Tensions en Asie: La Chine serait en train de préparer l'invasion de Taïwan

Publié

Tensions en AsieLa Chine serait en train de préparer l'invasion de Taïwan

Face aux manœuvres militaires chinoises, l’île de Taïwan a décidé de réagir en organisant son propre exercice de défense, simulant une invasion.

L’armée taiwanaise a notamment mené un exercice d’artillerie à balles réelles.

L’armée taiwanaise a notamment mené un exercice d’artillerie à balles réelles.

AFP

L’armée de Taïwan a mené, mardi, un exercice d’artillerie à balles réelles simulant la défense de l’île contre une invasion chinoise que le chef de la diplomatie accuse Pékin de préparer. Un journaliste de l’AFP sur place a constaté le début des opérations dans le comté de Pingtung (sud) peu après 0h40 GMT, avec des tirs de fusées éclairantes et d’artillerie. L’exercice s’est terminé vers 1h30 GMT, a indiqué Lou Woei-jye, porte-parole du huitième corps d’armée de Taïwan.

Les exercices, avec un deuxième prévu jeudi, impliqueront le déploiement de plusieurs centaines de soldats et d’environ 40 obusiers, a indiqué l’armée. La Chine a lancé la semaine dernière ses plus importantes manœuvres militaires autour de Taïwan, en réponse à la visite de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, la plus haute responsable américaine à se rendre sur l’île autonome, depuis des décennies.

Pékin «a utilisé les exercices et sa feuille de route militaire pour préparer l’invasion de Taïwan», a lancé Joseph Wu lors d’une conférence de presse à Taïpei, après les manœuvres taïwanaises. «La véritable intention de la Chine est d’altérer le statu quo dans le détroit de Taïwan et dans toute la région».

Un avion militaire chinois à proximité de Taïwan, le 6 août.

Un avion militaire chinois à proximité de Taïwan, le 6 août.

AFP
(AFP)

Ton opinion

3 commentaires