La Chine vient au secours du continent africain

Publié

La Chine vient au secours du continent africain

La Chine a renforcé sa stratégie africaine en annonçant qu’elle allait accorder 10 milliards de dollars de prêts
aux pays d’Afrique.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a développé le projet d'aide au continent africain.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a développé le projet d'aide au continent africain.

afp

«Nous allons aider l’Afrique à développer ses capacités financières», a déclaré le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, à l’ouverture du Forum Chine-Afrique de Charm el-Cheikh.

M. Wen a précisé que ces prêts faisaient partie d’une série de mesures qui seraient prises sur les trois années à venir pour renforcer la coopération sino-africaine. La Chine évacue les critiques selon lesquelles le géant asiatique serait uniquement intéressé par l’Afrique pour nourrir les besoins de son économie en pleine croissance.

«Quels que soient les changements sur la scène internationale, notre amitié avec le peuple africain ne changera pas (...), notre politique de soutien à la croissance économique et sociale en Afrique ne changera pas», a promis M. Wen.

Le dirigeant chinois a annoncé que Pékin exempterait de droits de douane 95% des produits «des pays africains les moins développés ayant cependant des relations diplomatiques avec la Chine, en commençant avec 60% des produits dès l'année prochaine».

En outre, la Chine «appuiera les institutions financières chinoises pour la mise en place d’un prêt spécial d’un milliard de dollars pour les petites et moyennes entreprises africaines».

Ton opinion