santé mentaleLa choucroute permet de lutter contre la déprime
Le lien entre microbiote et santé mentale fait l’objet d’études. Des scientifiques irlandais ont observé l’impact des produits fermentés sur le psychisme.

- par
- Nina Seddik

Selon une équipe de chercheurs irlandais, les aliments fermentés, comme la choucroute, auraient un impact positif sur la santé mentale.
Observer l’impact de l’alimentation sur la santé mentale est un sujet d’étude prisé par les scientifiques. En avril dernier, une équipe composée de chercheurs irlandais de l’Université de Cork et du Teagasc (autorité irlandaise pour le développement de l’agriculture et de l’alimentation) a publié dans la revue «Microbiolgy Society» les résultats d’une recherche portant sur l’impact des aliments fermentés sur la santé mentale. Et, bonne nouvelle pour les amateurs et amatrices de choucroute, les résultats sont enthousiasmants.
Sur les 200 produits alimentaires fermentés du monde entier étudiés, dont le fameux plat alsacien, les chercheurs ont été surpris de constater que la quasi-totalité d’entre eux avaient un impact positif sur la santé mentale et celle du microbiote. «Je m’attendais à ce que ce soit le cas pour seulement quelques aliments fermentés, admet la doctorante Ramya Balasubramanian. Néanmoins, sur 200 aliments fermentés, presque tous ont montré une capacité à exercer un certain potentiel d’amélioration de la santé intestinale et cérébrale.»
Quelques exemples d’aliments fermentés
Le kéfir
Le kimchi
La choucroute
Le miso
Les cornichons
Le pain au levain
Source de sérotonine
Plus qu’une tendance culinaire, les aliments fermentés auraient donc le pouvoir d’impacter la santé mentale, car ils sont une source de tryptophane, un acide aminé aidant à la synthèse de la sérotonine ou «hormone du bonheur». Par ailleurs, de par leur fabrication et leur conservation, les aliments fermentés seraient aussi une excellente source de probiotiques qui auraient, eux, un impact positif sur le microbiote.
À noter cependant qu’il n’y a aucun consensus scientifique à ce sujet à ce jour. Par ailleurs, les produits fermentés ayant une teneur en sucre et sel élevée, ils sont à consommer avec modération, surtout pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.