Mort sur Paris-Roubaix – La chute fatale de Michael Goolaerts en vidéo

Publié

Mort sur Paris-RoubaixLa chute fatale de Michael Goolaerts en vidéo

Un passionné de cyclisme a diffusé sur YouTube la séquence où l'on voit le jeune coureur belge foncer contre un talus, quelques heures avant sa mort dans un hôpital de Lille.

Dimanche après-midi, le Belge Michael Goolaerts (23 ans), victime d'un arrêt cardiaque, avait été retrouvé inanimé sur le deuxième des vingt-neuf secteurs pavés de la «reine des classiques» (257 km). Les circonstances exactes de sa chute n'ont pas été précisées. Le jeune coureur a été héliporté à Lille, où il est décédé dans la soirée. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est un malaise, sans doute cardiaque, qui a provoqué sa chute, a indiqué lundi le parquet.

L'accident a été filmé par un passionné de cyclisme, Manu Vermeulen, raconte ce mardi Le Parisien. Sa vidéo, postée sur YouTube, a déjà été visionnée plus de 340 000 fois. Cet amateur de nationalité belge s'était posté avec des amis sur le deuxième secteur pavé de la course, à hauteur de Viesly (Nord). Il a filmé le passage de plusieurs groupes de coureurs, avant de saisir la scène.

«C'était trop difficile à voir...»

On distingue en arrière-plan un coureur foncer dans le talus situé sur la gauche de la route. La chute, impressionnante, arrache un cri de surprise à l'auteur de la vidéo. « Une minute après, mon ami m’a dit que le coureur ne bougeait toujours pas», a expliqué Manu au quotidien.

«J’ai pris la décision d’aller voir plus près ce qu’il se passait». Le vidéaste amateur a alors assisté à l'intervention des secours. Les médecins ont notamment posé une minerve au coureur à terre. «Le massage cardiaque a commencé, c’était terrible», a-t-il encore témoigné. Nous sommes partis, c’était trop difficile à voir…».

(L'essentiel)

Ton opinion