Débat à la Chambre – La cigarette en terrasse divise le Luxembourg

Publié

Débat à la ChambreLa cigarette en terrasse divise le Luxembourg

LUXEMBOURG - La cigarette en terrasse sera au centre d'un débat public, ce mercredi, au cours duquel les tenants de deux pétitions inverses vont s'affronter.

Fumer en terrasse d'un restaurant ou d'un bar sera-t-il bientôt interdit au Luxembourg?

Fumer en terrasse d'un restaurant ou d'un bar sera-t-il bientôt interdit au Luxembourg?

Isabella Finzi

La situation sera particulière ce mercredi matin, à la Chambre des députés. Un débat conjoint se tiendra sur deux pétitions opposées: l'une pour l'interdiction de fumer aux terrasses des restaurants, et l'autre pour conserver ce droit de fumer.

C'est une personne favorable à l'interdiction qui avait dégainé en premier, en juillet dernier. Le pétitionnaire, Daniel Reding, avait ainsi expliqué vouloir «éviter le tabagisme passif aux non-fumeurs, en particulier aux enfants et aux femmes enceintes» pour, ainsi, «assurer le respect de la santé d'autrui à l'extérieur comme à l'intérieur des restaurants». Mais Maria Carella avait lancé une pétition inverse, afin de «protéger» les hôteliers restaurateurs et cafetiers.

«Dénormaliser l'image du fumeur en société»

«Ils ont déjà énormément souffert de l'interdiction de la cigarette dans tous les lieux publics (NDLR: en 2014). Elle est l'un des plus gros facteurs de baisse de 15 à 20% de la fréquentation des bistrots, sur les cinq dernières années», illustre François Koepp, le secrétaire général de l'Horesca, la Fédération qui les regroupe. En outre, il estime que cette interdiction ne serait pas très utile, en raison de la présence en terrasse d'un autre élément nuisible pour la santé, à savoir le trafic routier. 

Dans quel camp se positionne le gouvernement? Sollicité, le ministère de la Santé ne souhaite pas se prononcer, de peur d'influencer le débat. L'été dernier, c'est-à-dire avant les élections, il jugeait qu'une interdiction de la cigarette en terrasse permettrait d'étendre le champ d'application de la dernière loi antitabac en 2017, dans l'idée de «dénormaliser l'image du fumeur en société».  


(Olivier Loyens/L'essentiel)

Ton opinion