Clio IV – La citadine qui a toujours tout d'une grande
Publié

Clio IVLa citadine qui a toujours tout d'une grande

La Clio IV se dévoile au grand jour et au grand public lors du Mondial de l'automobile 2012.

Quatrième génération pour la Renault Clio, l'une des vedettes du Mondial de l'automobile, à Paris. (AFP)

Quatrième génération pour la Renault Clio, l'une des vedettes du Mondial de l'automobile, à Paris. (AFP)

C'est la quatrième version de la petite citadine qui a tout d'une grande. Elle était attendue. Présentée en plus d'une dizaine d'exemplaires, la nouvelle Clio IV est l'une des stars du Mondial de l'automobile. Vendu à plus de 12 millions d'exemplaires depuis son lancement en 1990, ce véhicule représente aujourd'hui encore plus d'un tiers des ventes totales de Renault.

La nouvelle Clio a gagné 3 cm de longueur, perdu quelques millimètres de hauteur et surtout une centaine de kilos. Renault annonce une consommation de 3,2 l/100 km et des rejets de 83 g/km de CO2, en disant «qu'il n'y a pas mieux sur le marché des diesels». Disponible uniquement en cinq portes, elle offre un choix de quatre motorisations, dont deux nouveaux moteurs particulièrement économes en carburant: les Energy 0.9 TCe 90 ch et Energy 1.5 dCi 90 ch, avec système d'arrêt-démarrage automatique. Le premier est un tout nouveau trois cylindres essence.

Voulue «simple, sensuelle et chaleureuse», avec son style de coupé renforcé par des poignées de portes arrière masquées et intégrées à la custode, la Clio IV peut se personnaliser autour de trois univers (trendy, sport et élégant). À la vente depuis début octobre, son prix de base s'affiche à 12 450,41 euros. Il peut grimper jusqu'à 17 915,29.

Ton opinion