Au Luxembourg – La Cité de la Sécurité sociale se bâtit à Hollerich

Publié

Au LuxembourgLa Cité de la Sécurité sociale se bâtit à Hollerich

LUXEMBOURG - La CNS doit déménager de la route d’Esch, à la rue de Hollerich, entre le début et le milieu de l’année 2021.

Le parking autrefois situé en haut de la rue de Hollerich, près de la gare de Luxembourg, a disparu. Masqué par les palissades, il a été entièrement raboté, tandis que des immeubles à proximité sont en cours de démolition. Ce chantier fait partie des travaux préparatoires à la construction de la future Cité de la sécurité sociale qui doit voir le jour à cet endroit.

Le projet, qui figure au programme de gouvernement et pour lequel la ville de Luxembourg a adopté un Plan d’aménagement particulier en octobre 2017, regroupera, sur près de 80 000 m², les services liés à la Sécurité sociale, mais aussi 1 700 m² de commerces et 4 200 m² de logements. L’ensemble des travaux doit être échelonné sur une quinzaine d’années. Le premier bâtiment construit accueillera la Caisse nationale de santé dans moins de trois ans, si le chantier avance comme prévu.

La CNS et les autres institutions installées dans le bâtiment de la route d’Esch, «devraient pouvoir déménager début 2021 ou vers la mi-2021, selon l’avancement des travaux», indique Abílio Fernandes, du ministère de la Sécurité sociale.
Ce ne sera pas la fin des travaux du côté de Hollerich, puisque les terrains actuellement occupés par le fabricant de tabac Heintz van Landewyck, qui va transférer sa production dans la Nordstad vers 2020/2022 font l’objet d’un projet d’urbanisation avec des logements pour 4 000 résidents et des postes de travail pour 2 500 personnes.

(JW/L'essentiel)

Ton opinion