Feu à Paris – La cité des Sciences victime d'un incendie

Publié

Feu à ParisLa cité des Sciences victime d'un incendie

Un important incendie a touché la cité des Sciences à Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un bâtiment en travaux. Aucune victime n'est à déplorer.

Firefighters are at work in front of the 'Cite des Sciences et de l'Industrie' in Paris, where a fire broke out overnight on August 20, 2015. AFP PHOTO THOMAS SAMSON

Firefighters are at work in front of the 'Cite des Sciences et de l'Industrie' in Paris, where a fire broke out overnight on August 20, 2015. AFP PHOTO THOMAS SAMSON

AFP/Thomas Samson

Le feu s'est déclaré en pleine nuit, pour une raison encore inconnue, dans l'un des édifices de ce grand musée scientifique implanté dans le parc de la Villette, au nord-est de la capitale, sur le site des anciens abattoirs de Paris. Les pompiers, alertés à 2h30 du matin, ont déployé 120 hommes et une trentaine d'engins. Quelque 10 000 mètres carrés étaient touchés par le feu et les fumées, a précisé le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. L'incendie était circonscrit peu avant 7h30, mais le feu n'est pas terminé: «Ça bout à l'intérieur», a-t-il précisé.

Le site est composé de «quatre cubes horizontaux, avec plusieurs niveaux» et l'incendie concerne seulement l'un de ces cubes, ou travées, a raconté le porte-parole. «Ce sont des palettes, des cartons, des cloisons en placoplatre, des faux plafonds, des gaines électriques» qui brûlent à l'intérieur. Le feu est monté et «un risque de propagation au dernier étage, où se trouvent deux salles de cinéma» n'est pas encore écarté. «L'incendie, même s'il n'est pas perceptible de l'extérieur avec très peu de fumée, demeure très important à l'intérieur, avec plusieurs foyers actifs, et toujours sur plusieurs niveaux». Deux pompiers ont été légèrement blessés, après avoir eu des «coups de chaud».

Les pompiers ont été prévenus dans la nuit par le service de sécurité de la cité des Sciences, mais le bâtiment, en raison des travaux, n'était pas sous alarme. «Il est peu probable que la cité des Sciences et de l'Industrie ouvre aujourd'hui», a indiqué Bruno Maquart, le président d'Univers sciences (qui regroupe la cité des Sciences et de l'Industrie et le Palais de la découverte), au petit matin. Le cube touché par l'incendie devait accueillir à partir du 15 octobre un centre commercial «Vill up»: «Cette travée existe depuis 30 ans mais elle n'était pas utilisée. Les travaux pour aménager le centre avaient commencé en 2012... on en était à la décoration avant l'ouverture», a précisé Bruno Maquart.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion