Test de résistanceLa City confrontée à une cyberattaque
Les banques basées à Londres se sont lancées dans un vaste exercice de simulation pour tester leur résistance face à une éventuelle cyberattaque, ont indiqué mardi des sources proches du dossier.

Le dernier exercice en date avait eu lieu en 2011 pour tester les conséquences d'une attaque informatique concertée contre les banques. (AFP)
Le jeu de rôle baptisé «Waking Shark II» est organisé par les banques, britanniques ou filiales d'établissements étrangers basées dans la City, avec le soutien des autorités, notamment la Banque d'Angleterre (BoE), ont précisé ces sources à l'AFP. La BoE a justement demandé récemment aux banques de renforcer leurs défenses, mettant en garde contre les risques d'attaques informatiques et les «vulnérabilités potentielles» du système financier face à cette menace.
Le dernier exercice en date avait eu lieu en 2011 pour tester les conséquences d'une attaque informatique concertée contre les banques afin d'évaluer leur dépendance vis-à-vis d'Internet et des moyens de télécommunication ainsi que leur capacité à revenir à une situation normale. À cette situation s'ajoutait alors l'hypothèse d'une perturbation importante des transports durant les Jeux olympiques - qui se sont tenus par la suite durant l'été 2012 - empêchant par exemple les salariés des banques de se rendre à leur travail.
Selon les médias britanniques, «Waking Shark II» se concentre pour sa part sur le scénario d'une attaque contre les banques d'investissements, très implantées à Londres, la première place financière d'Europe. Ce nouveau test met également l'accent sur l'utilisation des médias sociaux. Ce type d'exercice est mené régulièrement au Royaume-Uni, en coopération avec le ministère des Finances. Une précédente édition, en 2009, imaginait de graves problèmes climatiques affectant le fonctionnement des banques.
(L'essentiel Online/AFP)