Emissions de C02 – La clim' dans la voiture, ça ruine et ça pollue

Publié

Émissions de C02La clim' dans la voiture, ça ruine et ça pollue

La climatisation vide le réservoir. L'enclencher inutilement consomme trop de carburant. Cela occasionne non seulement des frais, mais également une augmentation des émissions de CO2.

Au-dessous de 18 degrés il n'est pas nécessaire d'activer la climatisation.

Au-dessous de 18 degrés il n'est pas nécessaire d'activer la climatisation.

DR

Un site Internet suisse, Eco-Drive recommande de ne pas faire fonctionner la climatisation au-dessous de 18 degrés et seulement en cas de forte chaleur ou pour désembuer le pare-brise. En cas de fortes chaleurs, une voiture climatisée favorise la concentration du conducteur sur la route. Mais la modération est de rigueur.

Peu de gens le savent mais la climatisation fonctionne presque toute l'année; elle abaisse d'abord la température de l'air à 3 degrés avant de la ramener à la température ambiante souhaitée. Si le refroidissement de l'air consomme du carburant, son réchauffement par le biais du moteur est «gratuit».

Selon une étude suisse, il convient de renoncer à l'utilisation «automatique» de la climatisation. Il suffit de ne pas l'enclencher au-dessous de 18 degrés. On réduit ainsi nettement sa consommation de carburant, sans perte de confort. À cette température, rouler sans climatisation permet d'économiser environ 5% pour les véhicules à essence et 2,5% pour les diesels.

(L'essentiel Online/ap)

Ton opinion