Caisse nationale de santé – La CNS perd 53,7 millions d'euros en un an

Publié

Caisse nationale de santéLa CNS perd 53,7 millions d'euros en un an

LUXEMBOURG - Le budget de la CNS pour 2013 a été voté ce mercredi, alors que les délégués du salariat et du patronat se sont abstenus.

Le comité directeur de la CNS s’est réuni mercredi pour adopter le budget annuel 2013 de la caisse d’assurance maladie-maternité. Un vote où les délégués du salariat et du patronat se sont abstenus, afin de protester contre les réformes du gouvernement au point mort. «Et il faut que les prestataires freinent et arrêtent d’augmenter leurs volumes de prescription», indique Carlos Pereira, membre OGBL du comité directeur.

La CNS estime «le déficit 2013» de l’assurance maladie-maternité «à 41 millions d’euros, contre un excédent, pour l’année en cours, de 12,7 millions d’euros». La différence tient en l’augmentation d’1% du fonds de réserve, ce qui représente 40 millions d’euros et en une hausse des prestation accompagnée d’une baisse prévue des cotisations. La différence entre les recettes et les dépenses de l’assurance maladie devrait d’ailleurs aboutir à un déficit de 7,5 millions, l’an prochain.

Le comité s’est dit «préoccupé par les perspectives», demandant des efforts pour ne pas sombrer et trouver des «solutions structurelles aux problèmes». Revendication concrète: un déplafonnement des cotisations pour les hauts revenus qui permettrait à la CNS de renflouer ses caisses jusqu'à 160 millions d'euros par an.

(L'essentiel Online)

Ton opinion