Communales au Luxembourg – La coalition de la capitale dévoilée ce vendredi

Publié

Communales au LuxembourgLa coalition de la capitale dévoilée ce vendredi

LUXEMBOURG - L'accord de coalition de Luxembourg-ville doit être officialisé ce vendredi matin, après un mois de discussions entre le DP et le CSV.

Arrivée en tête du scrutin le 8 octobre, Lydie Polfer (DP) devrait selon toutes vraisemblance conserver son siège de bourgmestre.

Arrivée en tête du scrutin le 8 octobre, Lydie Polfer (DP) devrait selon toutes vraisemblance conserver son siège de bourgmestre.

Editpress/Didier Sylvestre

Le DP et le CSV sont parvenus à un accord de coalition pour la ville de Luxembourg. Les modalités et les détails seront dévoilés ce vendredi matin à l’hôtel de ville. Les deux partis ont convoqué à la presse pour 9h30 ce matin.

«Nous annoncerons aussi les nouvelles responsabilités du collège échevinal», a réagi jeudi la tête de liste du CSV, Serge Wilmes. Il devrait être le premier échevin, alors que Lydie Polfer (DP) devrait rester bourgmestre.

Lors du scrutin communal du 8 octobre, le DP était arrivé en tête, avec un peu plus de 30% des suffrages. La bourgmestre sortante avait été la personnalité la mieux élue, avec 12 653 voix. Derrière, le CSV avait progressé par rapport aux élections précédentes. Mené par Serge Wilmes (9 187 voix), le parti chrétien social avait obtenu 25% des votes, alors que Déi Gréng, dans la coalition avec le DP depuis 12 ans, stagnait à 19,26% des suffrages.

(L'essentiel)

Ton opinion