Sondage au LuxembourgLa coalition gagnerait un 32e siège à la Chambre
LUXEMBOURG - Si les élections avaient lieu ce dimanche, la coalition conserverait sa majorité et les Pirates doubleraient leurs sièges, selon un sondage.

Le gouvernement garde les faveurs de l'espace.
La coalition en léger progrès, le CSV qui recule et les Pirates qui cartonnent. Ce sont les enseignements du sondage TNS Ilres pour RTL et le Wort dont les résultats ont été dévoilés mercredi soir. Ainsi, si les élections avaient lieu ce dimanche, la coalition actuelle entre le DP, le LSAP et Déi Gréng décrocherait 32 sièges à la Chambre. Elle en a 31 aujourd'hui et les intentions de vote de novembre dernier lui en accordaient 34.
Le DP aurait treize sièges (+1 par rapport à aujourd'hui), le LSAP, 11 (+1) et Déi Gréng, 8 (-1). Le parti écologiste progresserait toutefois de 1,9% à 13,4% des votes. De quoi rester au pouvoir si les trois partis tombent une nouvelle fois d'accord sur un programme de gouvernement.
Un troisième député déi Lénk
Dans l'opposition, le CSV reste majoritaire mais continue à reculer. Il passerait de 28,9% des voix aux élections législatives de 2018 à 24,6% dans le sondage. Ce qui lui ferait perdre quatre députés, à seulement 17, et rendrait compliquée la composition d'une majorité avec un des partis actuels du gouvernement.
Les petits partis de l'opposition sont gagnants. Les Pirates décrochent 8% des intentions de vote, ce qui leur donnerait quatre députés à la Chambre, deux fois plus qu'aujourd'hui. À gauche, déi Lénk récolte 7% des intentions de vote et un troisième député. L'ADR, à 7,6%, conserverait ses quatre élus.
(L'essentiel)