Sondage au Luxembourg – La coalition perdrait sa majorité à la Chambre

Publié

Sondage au LuxembourgLa coalition perdrait sa majorité à la Chambre

LUXEMBOURG - Le DP et le LSAP perdraient chacun un siège à la Chambre des députés, d'après un sondage effectué par TNS Ilres. Déi Gréng en gagneraient un et l'ADR deux!

Les partis de Xavier Bettel (DP) et Étienne Schneider (LSAP) sont en recul.

Les partis de Xavier Bettel (DP) et Étienne Schneider (LSAP) sont en recul.

Editpress/Tania Feller

D'après le Sonndesfro, réalisé par TNS Ilres pour le Luxemburger Wort et RTL, la coalition au pouvoir perdrait un siège à la Chambre des députés, et se retrouverait donc avec le même nombre de députés que l'opposition. Parmi les perdants, le parti du Premier ministre serait en recul (-0,9% pour le DP, et un siège de moins), tout comme le LSAP (- 1,8% et un siège de moins également).

Seuls les écologistes réussiraient à tirer leur épingle du jeu avec un siège supplémentaire. En progression de 0,8%, Déi Gréng tireraient profit d'une prise de conscience sociétale sur le changement climatique, notamment au niveau de la jeunesse.

Du côté de l'opposition, le CSV ne parviendrait pas à véritablement repartir de l'avant. S'il resterait le premier parti du pays avec 30,1% des suffrages (+1,2%), le parti chrétien-social perdrait également un siège... C'est surtout l'ADR qui ferait la bonne affaire avec deux sièges supplémentaires et 10,4% des suffrages au total (+1,8%). À noter le recul des Pirates (-1,2%) et la légère progression de Déi Lénk (+0,5%). Mais en termes de siège, rien ne bougerait pour ces deux partis.

(th/L'essentiel)

Ton opinion