En EspagneLa cocaïne était mélangée à du carton
La police espagnole a annoncé, mercredi, le démantèlement d'un réseau de trafiquants présumés spécialisé dans la dissimulation de cocaïne dans des cartons.

Un réseau de trafiquants présumés, spécialisé dans la dissimulation de cocaïne dans des cartons, a été démantelé.
La police espagnole a annoncé, mercredi, le démantèlement d'un réseau de trafiquants présumés spécialisé dans la dissimulation de cocaïne dans des cartons, une opération qui a abouti à l'arrestation d'un ancien médecin de Maradona et de l'ex-footballeur colombien Edwin Congo. Connu pour avoir aidé la star argentine du footbal à maigrir, le médecin colombien Mauricio Vergara, arrêté en 2002 dans son pays natal pour trafic de drogue, possédait «une clinique esthétique à Madrid, utilisée comme centre opérationnel» par ce réseau, a-t-on appris auprès de la police.
En enquêtant sur les «activités illicites» du Dr Vergara, les policiers ont découvert que ce réseau exportait de la cocaïne depuis la Colombie en la mélangeant, en petites quantités d'un maximum de 100 grammes, à des cartons servant à transporter des marchandises, a expliqué la police, dans un communiqué. Au moment de leur fabrication, ces cartons étaient imprégnés de cocaïne de manière à ce que les deux matériaux ne puissent plus se distinguer l'un de l'autre. Une fois arrivée en Europe, la drogue était récupérée dans les «laboratoires (du réseau) à travers des processus chimiques complexes».
(L'essentiel/afp)