Accord de Paix – La Colombie met fin à un demi-siècle de guerre

Publié

Accord de PaixLa Colombie met fin à un demi-siècle de guerre

La Colombie vit lundi une journée historique avec la signature de l'accord de paix avec les Farc pour mettre fin à une guerre fratricide, qui a fait des millions de victimes.

Les Farc déposeront les armes pour devenir un parti politique.

Les Farc déposeront les armes pour devenir un parti politique.

AFP

L'accord, conclu le 24 août à La Havane, doit être signé par le président Juan Manuel Santos et par le commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), Rodrigo Londoño, plus connu sous ses noms de guerre de Timoleon Jimenez ou Timochenko.

Tous deux prendront la parole lors de la cérémonie prévue à partir de 17h, sur l'esplanade du centre des conventions de Carthagène des Indes, station balnéaire considérée comme la perle des Caraïbes (nord), en présence d'environ 2 500 personnes conviées à se vêtir de blanc, dont des victimes du conflit.

15 chefs d'État présents

«Je ressens une grande émotion et une grande joie pour les Colombiens», a déclaré Juan Manuel Santos, dimanche. «Et je ressens un peu de peur pour le défi qui nous attend, de construire cette paix. Cela va requérir un très grand effort de tous les Colombiens», a-t-il souligné, selon un communiqué de la présidence.

Quinze chefs d'État latino-américains sont attendus, à commencer par le Cubain Raul Castro, arrivé dès dimanche et dont le pays a accueilli pendant presque quatre ans les pourparlers de paix, menés aussi sous les auspices de la Norvège, du Venezuela et du Chili.

(L'essentiel/AFP)

260 000 morts

Le conflit armé a, au fil des décennies, impliqué différentes guérillas d'extrême gauche, dont l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste), encore active avec 1 500 combattants, des milices paramilitaires d'extrême droite et les forces armées, faisant plus de 260 000 morts, 45 000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Ton opinion