Agents contractuels – La Commission en grève depuis vendredi

Publié

Agents contractuelsLa Commission en grève depuis vendredi

LUXEMBOURG - Les fonctionnaires de la Commission européenne ont commencé la grève vendredi pour dénoncer la situation précaire des agents contractuels. Le mouvement doit continuer lundi et mardi.

Le mouvement doit continuer lundi et mardi.

Le mouvement doit continuer lundi et mardi.

AFP

Avec un salaire de 1 700 euros nets pour certains, les agents contractuels de la Commission européenne sont loin de l’idée reçue selon laquelle les collaborateurs des institutions européennes sont grassement payés. C'est d'ailleurs pour dénoncer cette précarité que les fonctionnaires de la Commission européenne sont en grève depuis vendredi.

Rien que pour la Commission européenne à Luxembourg, les agents contractuels sont environ 500 dans une situation précaire. Ces employés représentent une petite part méconnue du personnel des institutions (4 000 collaborateurs au Luxembourg) et souvent en CDD.

Les six syndicats représentés au sein de la Commission européenne à Luxembourg attendent désormais de la Commission européenne qu’elle se saisisse sérieusement de la problématique des agents contractuels au Luxembourg. S'ils ne s'estiment pas entendus, le mouvement de grève va continuer lundi et mardi.

(L'essentiel)

Ton opinion