Agents contractuels – La Commission européenne maintient sa grève

Publié

Agents contractuelsLa Commission européenne maintient sa grève

LUXEMBOURG - Le premier round des négociations avec la direction n'a pas satisfait les représentants syndicaux des agents contractuels. Ils ont donc décidé de poursuivre leurs actions.

Après un mouvement de trois jours au mois d'octobre, les agents contractuels de la Commission européenne au Luxembourg feront grève mardi.

Après un mouvement de trois jours au mois d'octobre, les agents contractuels de la Commission européenne au Luxembourg feront grève mardi.

L'essentiel

Comme annoncé la semaine dernière, la Commission européenne fera grève mardi, pour dénoncer le statut précaire des agents contractuels, qui concerne 500 employés à Luxembourg. Les 10, 13 et 14 octobre, un mouvement social avait déjà eu lieu au sein de la Commission. Les syndicats avaient obtenu une première phase de négociations avec la direction. Les discussions se sont tenues ce lundi mais n'ont pas rassuré les organisations syndicales, qui ont décidé de maintenir la grève de mardi.

«La direction n'entend pas mettre en œuvre une solution structurelle au problème de dumping social que subissent les agents contractuels au Luxembourg», a indiqué l'Union syndicale Luxembourg dans un communiqué. Les agents contractuels, qui représentent une petite part du personnel des institutions européennes, dénoncent un statut précaire avec pour la plupart un CDD et une rémunération de 1 700 euros nets, pour les moins bien lotis.

(JD/L'essentiel)

Ton opinion