Circulation au Luxembourg – La conduite du futur va débarquer sur nos routes

Publié

Circulation au LuxembourgLa conduite du futur va débarquer sur nos routes

LUXEMBOURG - Le Luxembourg a signé jeudi avec la France et l’Allemagne un accord de coopération autour de la conduite connectée et automatisée.

Dès le premier semestre 2018, les routes des régions du centre et du sud du Luxembourg seront utilisées pour ces expérimentations.

Dès le premier semestre 2018, les routes des régions du centre et du sud du Luxembourg seront utilisées pour ces expérimentations.

DPA

Le Luxembourg a signé, jeudi avec la France et l’Allemagne, un accord de coopération autour de la conduite connectée et automatisée. Il permet aux entreprises œuvrant dans le développement de ces technologies innovantes de tester leurs avancées en conditions réelles. Il s'agit notamment du dépassement assisté par ordinateur ou de technologies de freinage.

Dès le premier semestre 2018, les routes des régions du centre et du sud du Luxembourg, de la région de Metz en France et de la Sarre en Allemagne, seront utilisées pour ces expérimentations. Au-delà des tests sur ce site expérimental transfrontalier, les entreprises échangeront sur leurs expériences et les problèmes juridiques et techniques rencontrés.

«Le Luxembourg sera une nouvelle fois à l'avant-garde en matière d'innovation et de développement technologique», a déclaré le ministre luxembourgeois de l'Économie, Étienne Schneider. Pour le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, la conduite en réseau réduira significativement le nombre de tués sur les routes: «Ces technologies vont révolutionner notre société comme le smartphone l'a déjà fait».

(sw/L'essentiel)

Ton opinion