Serie A - 38e journéeLa confiance de la Juventus entaillée
La Juventus Turin a mal préparé sa finale de Ligue des champions en étant rejointe à la dernière seconde à Vérone 2-2, Luca Toni pouvant terminer meilleur buteur, samedi lors de la 38e et dernière journée.

Contretemps. La tête décroisée de Juanito Gomez a laissé une tache sur la feuille de match de la Juve, à une semaine d'aller défier le FC Barcelone à Berlin pour la finale de la C1. Reste l'image de Gianluigi Buffon rampant à quatre pattes pour essayer vainement d'empêcher le ballon d'entrer. L'armure de la Juve s'est fendillée, et pourrait entamer son immense confiance en elle, un de ses atouts pour faire tomber les Catalans.
L'équipe de Massimiliano Allegri, avec quatre titulaires sur le banc au départ, Giorgio Chiellini, Stéphane Lichtsteiner (entré en jeu), Arturo Vidal et Alvaro Morata, se dirigeait vers un succès grâce à ses remplaçants de luxe. Roberto Pereyra a signé une magnifique ouverture du score, un brossé de 25 m dans la lucarne de Rafael, juste avant la pause (42e). Également destiné au banc le 6 juin, Fernando Llorente a marqué le but du 2-1 (57e). Mais Carlos Tevez a manqué le penalty du KO en fin de match (88).
Toni neuf ans après?
Puis, un coup franc provoqué par Simone Pepe, exclu pour tacle par derrière, a entraîné le but de Gomez (90+3). Mais le héros du jour reste Luca Toni. En quête d'un extraordinaire titre de meilleur buteur, à 38 ans, il a fini par trouver le chemin des filets, d'une frappe du gauche (48e), une fois n'est pas coutume, sur un service de l'Islandais Emil Hallfredsson, qui a cherché tout le match à trouver son attaquant. Toute l'équipe a sauté sur lui pour fêter ce but, et le stade a chanté "Luca! Luca!" Avec 22 buts, le capitaine du Hellas a battu Tevez (20 buts), muet samedi, mais Mauro Icardi (20 buts), de l'Inter Milan, peut le rejoindre ou le battre, dimanche contre Empoli.
Si l'Argentin ne marque pas plus d'un but, Toni redeviendra "capocannoniere", neuf ans après. Il avait explosé au niveau international avec la Fiorentina, marquant 31 buts en 2005-2006 avant de finir champion du monde avec l'Italie. Auparavant, le "Fou" avait manqué un but à portes ouvertes (5e), puis failli marquer sur un pied tendu (33e) après un gros travail d'Hallfredsson. Tout Vérone a poussé derrière son attaquant, même le gardien Rafael, qui s'est détendu pour repousser le penalty de Tevez et a fait le geste du fou, la main sur la tempe, celui de Toni quand il marque. Dans l'autre match avancé, l'AC Milan a terminé l'ère Filippo Inzaghi, peu convaincant comme entraîneur, par une victoire à l'Atalanta Bergame (3-1). Après une seconde saison ratée, les "Rossoneri" rêvent d'un retour de Carlo Ancelotti, chassé du Real Madrid.
(L'essentiel/AFP)
Les résultats et le programme
-Samedi
Hellas Vérone - Juventus 2 - 2
Atalanta Bergame - AC Milan 1 - 3
-Dimanche
(16h00 GMT) Cagliari - Udinese
(18h45 GMT) Torino - Cesena
Fiorentina - Chievo Vérone
Inter Milan - Empoli
Sassuolo - Genoa
Naples - Lazio Rome
AS Rome - Palerme
Sampdoria Gênes