Consommation au Luxembourg – La confiance des ménages est au beau fixe
Publié

Consommation au LuxembourgLa confiance des ménages est au beau fixe

LUXEMBOURG - La confiance économique des résidents du Grand-Duché progresse, selon un nouvel indice publié mardi par la Banque centrale du Luxembourg.

L'indicateur de confiance est passé de 1 en novembre à 4 au mois de décembre.

L'indicateur de confiance est passé de 1 en novembre à 4 au mois de décembre.

AFP

Les ménages du Luxembourg sont un peu moins inquiets quant à la gestion de leurs finances, selon le nouvel indice publié mardi par la BCL. L’indicateur de confiance des consommateurs, qui analyse les anticipations financières des ménages pour les douze mois à venir, a continué son redressement entamé au mois de novembre. Cet indice est en hausse de trois points en décembre, passant de 1 à 4.

Les résidents du Grand-Duché sont rassurés quant à leur capacité à épargner. L'inquiétude relative au chômage a également diminué, tout comme celle qui a trait à la situation financière des ménages. Seul point qui reste source de préoccupation importante: les perspectives économiques du pays, dont l'indice baisse d'un point par rapport au mois précédent.

Dans l'ensemble, trois des quatre critères sont donc en hausse au mois de décembre. Une amélioration qui contraste toutefois avec la vision à plus long terme des consommateurs. Selon les résultats d'une enquête européenne (EU-SILC) publiée en décembre, les ménages résidents au Luxembourg ont l’impression d’éprouver toujours plus de difficultés à finir le mois. Sur dix ans, la proportion de la population qui estime avoir du mal à joindre les deux bouts est passée de 19 à 26%.

(jd/L'essentiel)

Ton opinion