Projets bloqués – La construction tremble face aux plans sectoriels

Publié

Projets bloquésLa construction tremble face aux plans sectoriels

LUXEMBOURG - Les nouveaux plans sectoriels ont commencé à semer le désordre dans le secteur de la construction, selon les professionnels.

Les professionnels craignent que, comme à Leudelange, les blocages de projets ne se multiplient.

Les professionnels craignent que, comme à Leudelange, les blocages de projets ne se multiplient.

Editpress

«La ministre du Logement (NDLR: Maggy Nagel, DP) a détruit la construction, prévue en 2015, de 50 habitations au profit d’un futur et hypothétique projet d’envergure qui ne sera pas réalisé avant 2025!», s’insurge Georges Krieger. Pour le président de l’Union des propriétaires du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que pour la Chambre immobilière du Grand-Duché de Luxembourg, ce gel d’un projet d’habitations à Leudelange Schléiwenhaff n’est que le premier d’une longue série.

Dans le collimateur des professionnels, les projets de plans directeurs sectoriels (transports, zones d’activités économiques, paysages et logement) présentés par le gouvernement avant les dernières vacances d’été. «Leur application étant immédiate, les bourgmestres ne peuvent plus accorder d’autorisation de bâtir pour des constructions contraires à l’un de ces plans sectoriels», fait valoir Georges Krieger.

Des projets déjà autorisés se retrouvent donc bloqués. C’est le cas à Leudelange, où le tribunal administratif a suspendu l’autorisation de bâtir. Les professionnels craignent de se voir à nouveau plongés dans une situation de blocage total des autorisations comme ce fut le cas en 2004 lors du vote de la loi sur l’aménagement communal.

(Séverine Goffin)

Ton opinion