Santé au Luxembourg - La consultation chez le médecin sera un peu plus chère

Publié

Santé au LuxembourgLa consultation chez le médecin sera un peu plus chère

LUXEMBOURG - L’index tombera le 1er avril: une nouvelle synonyme de hausse des salaires mais également des prix.

par
Marion Chevrier
Il faudra débourser 1,30 euros de plus.

Il faudra débourser 1,30 euros de plus.

Les salariés se réjouissent de la prochaine indexation des salaires: pour beaucoup c’est en ce moment la seule hausse de salaire sur laquelle ils peuvent compter. Un tout petit ballon d’oxygène de 2,5% pour faire face aux hausses drastiques des prix, notamment de l’énergie. Cela représente 56,40 euros de plus pour le salaire non qualifié et 67,70 euros de plus pour le salaire minimum qualifié.

Les allocations familiales vont aussi augmenter: cela représente ainsi 6,8 euros de plus pour un enfant de moins de 6 ans et 7,30 euros de plus pour un enfant entre 6 et 12 ans (calcul réalisé pour le nouveau régime mis en place à partir de 2016).

Chacun le sait aussi, cette indexation est synonyme d’augmentation des prix un peu partout, à la terrasse des cafés ou chez le coiffeur. La CNS l’a indiqué ce mercredi: les tarifs des actes et des services des médecins vont aussi grimper: une visite chez le généraliste passera ainsi de 52,30 euros à 53,60 euros. L’ensemble de la nomenclature sera disponible à partir du 1er avril. En attendant le tiers payant, prévu normalement pour l’année prochaine, il vous faudra avancer quelques centimes de plus après la consultation.

Ton opinion

79 commentaires