Au Luxembourg – La contraception sera mieux remboursée

Publié

Au LuxembourgLa contraception sera mieux remboursée

La Caisse nationale de santé a annoncé ce vendredi un meilleur remboursement de la contraception. La pilule sera prise en charge pour les femmes de moins de 30 ans, dès le 1er août.

La CNS remboursera les frais des contraceptifs des femmes de 25 à 30 ans.

La CNS remboursera les frais des contraceptifs des femmes de 25 à 30 ans.

La contraception sera mieux remboursée dès le 1er août. C'est ce qu'ont annoncé le ministère de la Santé, le ministère de la Sécurité Sociale et la Caisse nationale de santé (CNS). Une convention en ce sens a été signée, confirmant une décision prise lors d'une quadripartite en octobre dernier.

Les femmes affiliées au système d'assurance maladie du Luxembourg pourront profiter d'un remboursement à hauteur de 80% des contraceptifs jusqu'à leur 30e anniversaire. Auparavant, une loi de 2012 excluait les femmes de plus de 25 ans de ce remboursement.

«Ces améliorations en faveur des femmes s’inscrivent dans les efforts communs visant à moderniser et à rendre plus accessibles les prestations de l’assurance maladie-maternité. Elles viennent compléter les autres améliorations qui ont été mises en place ces dernières années au bénéfice des assurés», souligne le ministre LSAP de la Sécurité sociale Romain Schneider.

Qu'il s'agisse de la pilule, des patchs ou d'un anneau vaginal, les moyens de contraceptions pour les treize cycles annuels seront remboursés. Cette nouvelle mesure inclut aussi un forfait de prise en charge pour les dispositifs intra-utérins (stérilets) qui, jusqu'à aujourd'hui, n'étaient pas pris en charge. Là aussi, 80% du montant sera remboursé.

«Il s’agit d’une avancée notable pour la santé affective et sexuelle de nos femmes, qui tient compte des réalités de notre société», se félicite la ministre LSAP de la Santé, Lydia Mutsch.

(L'essentiel)

Ton opinion