Football - Coupe du monde – La course aux derniers billets pour le Mondial

Publié

Football - Coupe du mondeLa course aux derniers billets pour le Mondial

Neuf billets sont encore à distribuer pour le Mondial 2018 et se joueront de jeudi à mardi. À l'Afrique et lors de barrages européens ou intercontinentaux.

Champion du monde en 2006, Gigi Buffon va tenter de décrocher un dernier billet pour un Mondial.

Champion du monde en 2006, Gigi Buffon va tenter de décrocher un dernier billet pour un Mondial.

AFP/Christof Stache

Buffon ou Modric vont-ils gonfler la liste des prestigieux noms du football mondial absents du Mondial 2018?
C’est la crainte de l’Italie et de la Croatie, deux poids lourds obligés de se défaire d’un barrage aller et retour compliqué pour aller en Russie.

La Croatie a été relativement épargnée en tirant la Grèce de Kostas Mitroglou. Même si Modric prévient: «Nous avons confiance mais aussi affaire à un rival sérieux». L’Italie a elle hérité d’un adversaire rugueux avec la Suède, qui a montré qu'il faudrait compter avec elle après sa victoire face à la France en poule. «Ce sont deux matches importants pas seulement pour nous, mais pour toute l’Italie», a déclaré le vétéran Buffon, motivé comme jamais.

Dans les autres rencontres, la République d’Irlande et l’Irlande du Nord vont tenter de créer la surprise respectivement face au Danemark et à la Suisse. Les matchs allers se déroulent de jeudi à samedi et les matchs retours de dimanche à mardi.

Maroc ou Côte d'Ivoire?

Il reste encore trois billets à distribuer dans la zone Afrique, le Nigeria et l’Égypte étant d'ores et déjà qualifiés. La Tunisie est toute proche de rejoindre également la Russie. Leaders du groupe A avec trois points d'avance sur la RD Congo, les Aigles de Carthage n'ont besoin que d'un match nul face au voisin libyen.

Le suspense est beaucoup plus important dans le groupe C, où la Côte d'Ivoire et le Maroc vont s'affronter dans une finale. Les «Lions de l'Atlas» d'Hervé Renard, en ballottage favorable grâce à leur point d'avance sur les «Éléphants», peuvent se contenter du nul pour aller en Russie. Le Sénégal, 1er du groupe D avec encore un match en retard à jouer, peut se qualifier dès le premier de ses deux matches contre l'Afrique du Sud, vendredi, en cas de victoire.

Enfin, les barrages intercontinentaux opposeront l'Australie au Honduras et la Nouvelle-Zélande au Pérou en matchs aller et retour. Les deux vainqueurs verront la Coupe du monde.

(L'essentiel/AFP)

23 pays déjà qualifiés

Voici la liste des nations déjà qualifiées pour le Mondial 2018: Russie (pays hôte), Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Belgique, Serbie, Pologne, Portugal, Islande, Brésil, Argentine, Uruguay, Colombie, Mexique, Costa Rica, Panama, Nigeria, Égypte, Corée du Sud, Japon, Arabie saoudite, Iran.

Le programme

Zone Europe

Jeudi, 20h45

Croatie - Grèce

Irlande du Nord - Suisse

Vendredi 20h45

Suède - Italie

Samedi 20h45

Danemark - Irlande

Dimanche 18h00

Suisse - Irlande du Nord

Dimanche 20h45

Grèce - Croatie

Lundi 20h45

Italie - Suède

Mardi 20h45

Irlande - Danemark

Zone Afrique

Vendredi, 20h30

Afrique du sud - Sénégal

Samedi, 18h30

Tunisie - Libye

Côte d'Ivoire - Maroc

Barrages intercontinentaux

Vendredi, 23h

Honduras - Australie

Samedi, 4h15

Nouvelle Zélande - Pérou

Mercredi, 10h

Australie - Honduras

Jeudi, 3h15

Pérou - Nouvelle Zélande

Ton opinion