Football - Coupe du mondeLa course aux derniers billets pour le Mondial
Neuf billets sont encore à distribuer pour le Mondial 2018 et se joueront de jeudi à mardi. À l'Afrique et lors de barrages européens ou intercontinentaux.

Champion du monde en 2006, Gigi Buffon va tenter de décrocher un dernier billet pour un Mondial.
Buffon ou Modric vont-ils gonfler la liste des prestigieux noms du football mondial absents du Mondial 2018?
C’est la crainte de l’Italie et de la Croatie, deux poids lourds obligés de se défaire d’un barrage aller et retour compliqué pour aller en Russie.
La Croatie a été relativement épargnée en tirant la Grèce de Kostas Mitroglou. Même si Modric prévient: «Nous avons confiance mais aussi affaire à un rival sérieux». L’Italie a elle hérité d’un adversaire rugueux avec la Suède, qui a montré qu'il faudrait compter avec elle après sa victoire face à la France en poule. «Ce sont deux matches importants pas seulement pour nous, mais pour toute l’Italie», a déclaré le vétéran Buffon, motivé comme jamais.
Dans les autres rencontres, la République d’Irlande et l’Irlande du Nord vont tenter de créer la surprise respectivement face au Danemark et à la Suisse. Les matchs allers se déroulent de jeudi à samedi et les matchs retours de dimanche à mardi.
Maroc ou Côte d'Ivoire?
Il reste encore trois billets à distribuer dans la zone Afrique, le Nigeria et l’Égypte étant d'ores et déjà qualifiés. La Tunisie est toute proche de rejoindre également la Russie. Leaders du groupe A avec trois points d'avance sur la RD Congo, les Aigles de Carthage n'ont besoin que d'un match nul face au voisin libyen.
Le suspense est beaucoup plus important dans le groupe C, où la Côte d'Ivoire et le Maroc vont s'affronter dans une finale. Les «Lions de l'Atlas» d'Hervé Renard, en ballottage favorable grâce à leur point d'avance sur les «Éléphants», peuvent se contenter du nul pour aller en Russie. Le Sénégal, 1er du groupe D avec encore un match en retard à jouer, peut se qualifier dès le premier de ses deux matches contre l'Afrique du Sud, vendredi, en cas de victoire.
Enfin, les barrages intercontinentaux opposeront l'Australie au Honduras et la Nouvelle-Zélande au Pérou en matchs aller et retour. Les deux vainqueurs verront la Coupe du monde.
(L'essentiel/AFP)
23 pays déjà qualifiés
Voici la liste des nations déjà qualifiées pour le Mondial 2018: Russie (pays hôte), Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Belgique, Serbie, Pologne, Portugal, Islande, Brésil, Argentine, Uruguay, Colombie, Mexique, Costa Rica, Panama, Nigeria, Égypte, Corée du Sud, Japon, Arabie saoudite, Iran.
Le programme
Zone Europe
Jeudi, 20h45
Croatie - Grèce
Irlande du Nord - Suisse
Vendredi 20h45
Suède - Italie
Samedi 20h45
Danemark - Irlande
Dimanche 18h00
Suisse - Irlande du Nord
Dimanche 20h45
Grèce - Croatie
Lundi 20h45
Italie - Suède
Mardi 20h45
Irlande - Danemark
Zone Afrique
Vendredi, 20h30
Afrique du sud - Sénégal
Samedi, 18h30
Tunisie - Libye
Côte d'Ivoire - Maroc
Barrages intercontinentaux
Vendredi, 23h
Honduras - Australie
Samedi, 4h15
Nouvelle Zélande - Pérou
Mercredi, 10h
Australie - Honduras
Jeudi, 3h15
Pérou - Nouvelle Zélande