«Contagion» – La crainte d'une épidémie incontrôlable

Publié

«Contagion»La crainte d'une épidémie incontrôlable

Soderbergh revient avec «Contagion»,
un film dans lequel une pandémie explose à l'échelle du globe.

À la fois thriller scientifique et film catastrophe, «Contagion» soumet la planète à une épidémie mortelle terrifiante, tandis qu'une équipe d'experts lutte contre la montre pour trouver le remède avant que le genre humain ne soit décimé. Beth (Gwyneth Paltrow) trompe son mari (Matt Damon) lors d'une escale à Chicago, puis rejoint le domicile conjugal à Minneapolis où elle meurt brutalement. Porteuse d'un virus inconnu, Beth a eu le temps de le propager puisqu'il se transmet dans l'air. Elle est bientôt suivie dans la tombe par des millions de personnes: accès de fièvre, grosse transpiration, quelques convulsions et c'est la fin.

Pour cette enquête, pas besoin du FBI ou des espions de la CIA. C'est le Centre de contrôle des maladies d'Atlanta (Géorgie) qui pourra peut-être sauver le monde. Kate Winslet traque le germe, tandis que Marion Cotillard travaille pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Tapi chez lui, un bloggeur (Jude Law) jette de l'huile sur le feu et alimente la théorie du complot, attisant la panique générale.
Pour Soderbergh, à qui l'on doit notamment la série des «Ocean's», «Traffic», «Full Frontal», «Solaris» ou «Erin Brockovich», l'objectif était de montrer «que l'information opère d'une manière très similaire à un virus et peut faire autant de dégâts si c'est de la désinformation». Le film avait pris la tête du box-office à la mi-septembre aux États-Unis.

Quels sont les films à l'affiche en ce moment?

Pour voir les horaires et les films projetés près de chez vous, rendez-vous sur notre agenda cinéma.

Ton opinion