La crèche, mieux que papa-maman pour réussir à l'école

Publié

La crèche, mieux que papa-maman pour réussir à l'école

Les enfants qui fréquentent ces établissements obtiennent des résultats scolaires meilleurs que leurs camarades de même classe sociale qui sont restés à la maison.

L’étude du bureau du travail et de politique sociale (BASS) de Berne va à l’encontre des idées reçues sur les crèches en Allemagne. En effet, fréquenter une crèche dans les premières années de la vie augmente les chances de succès scolaire ensuite, selon ces résultats rapportés par le Süddeutsche Zeitung. La moitié des jeunes Allemands ayant fréquenté une crèche ont été acceptés dans la filière d'études de second cycle la plus sélective, contre seulement un tiers parmi les jeunes n'ayant pas été en crèche.

L’étude se base sur un échantillon représentatif d'un millier d'adolescents nés entre 1990 et 1995. Les enfants issus de milieux défavorisés, souvent d'origine immigrée, sont ceux qui profitent le plus de l'expérience de la crèche: leurs résultats scolaires ultérieurs sont alors bien meilleurs, affirme l'Institut Bass, de Berne.

avec AFP

Ton opinion