La crise a fait exploser le déficit de la Sécu

Publié

La crise a fait exploser le déficit de la Sécu

Privée par la crise d’une partie de ses recettes, la Sécurité sociale se dirige vers un déficit record en 2009.

La Sécurité sociale n'est pas en mesure de respecter ses objectifs cette année. (afp)

La Sécurité sociale n'est pas en mesure de respecter ses objectifs cette année. (afp)

Les objectifs affichés l’an dernier d’un déficit sous les 9 milliards d’euros en 2009 et d’un équilibre d’ici 2012 ne sont plus du tout d’actualité. La crise est passée par là, et après une énième correction, le ministre du Budget Éric Woerth a confirmé que «ce sera autour de 20 milliards».

«La multiplication par deux du déficit, c’est tout simplement la division par deux du volume des recettes, c’est parce que l’argent ne rentre pas, ce n’est pas parce que les dépenses progresseraient de manière incontrôlée», a-t-il souligné sur les ondes d'une radio.

La Sécurité sociale est en effet très sensible aux fluctuations de l’emploi, les recettes de la protection sociale provenant aux deux tiers des cotisations sociales assises sur les revenus professionnels.

Des syndicats, des élus et certains économistes préconisent donc de revoir la structure de ces recettes, en élargissant par exemple l’assiette des cotisations ou en fiscalisant davantage les recettes. M. Woerth a exclu une hausse des prélèvements obligatoires.

Ton opinion