La crise hivernale glace le football français
Rarement il n'y eu autant de clubs français en crise en même temps. Huit clubs sur les vingt présents en Ligue 1 sont actuellement en grande difficulté.
Alors que des clubs modestes comme Nancy, Le Mans, Lorient ou encore Caen sont confortablement installés en haut du classement de Ligue 1. De nombreux autres sont pointés du doigt par la presse sportive ou les supporters pour leurs mauvaises performances.
Actuellement, Auxerre, Lille, Rennes, Sochaux, Metz, Lens, Toulouse et Paris sont traversés par ce qu'il est courant d'appeler «une crise». Cette semaine risque d'être chargée pour quelques-uns d'entre eux. On se demande actuellement qui va être limogé? Qui va démissionner? Qui va remplacer? Au rayon des entraîneurs en position inconfortable, on peut ainsi citer Papin (Lens), De Taddeo (Metz) et Le Guen (PSG), qui ont tous encore vécu un week-end épouvantable.
Rennes vient de remplacer Dréossi et à Sochaux, malgré la victoire contre Metz, on attend avec impatience un successeur à Frédéric Hantz. Le LOSC de Claude Puel effectue lui son plus mauvais départ en championnat depuis cinq ans. Auxerre après s'être fait étriller à Valenciennes (3-0) est plus que jamais dans une position délicate à la 17e place et Toulouse, qui accumule les blessés, reste très loin de ses objectifs.
Mais le pire scénario est décerné à Paris, à nouveau relégable après une 7e défaite à domicile.
Philippe Di Filippo