Chiffres du Statec – La croissance reste soutenue au Luxembourg
Publié

Chiffres du StatecLa croissance reste soutenue au Luxembourg

LUXEMBOURG – L’activité économique a augmenté de 5,4% au troisième trimestre 2015, par rapport à la même période en 2014, a indiqué le Statec, mardi.

La consommation des ménages est restée quasi stable au troisième trimestre 2015.

La consommation des ménages est restée quasi stable au troisième trimestre 2015.

AFP

Le Luxembourg garde des rythmes de croissance qui doivent faire pâlir de jalousie les pays voisins. Le PIB luxembourgeois a progressé de 5,4% au troisième trimestre 2015 par rapport au troisième trimestre 2014, d’après des chiffres publiés mardi par le Statec. Il s’agit des premières estimations pour cette période.

Le Statec a aussi revu à la hausse tous les taux de croissance des trois trimestres précédents, du fait d’une «amélioration des données de base des statistiques des services non financiers». La croissance était ainsi de 6,9% fin 2014, puis de 5,5% et 6,2% durant les deux premiers trimestres de 2015.

Des prévisions particulièrement optimistes

La croissance est notamment tirée par le secteur de l’information et de la communication, qui a enregistré un bond de 13,2% au troisième trimestre 2015, en rythme annuel. Le service aux entreprises (+8,8%) et la construction (+6,2%) s’en sortent bien aussi.

La forte augmentation du PIB n’est pas liée aux dépenses, puisqu’elles n’ont crû que de 0,6% pour les ménages et de 2,4% pour les administrations publiques. À noter également des hausses importantes pour les exportations (+6,6%) et les importations (+6,2%).

Ces chiffres publiés mardi sont beaucoup plus optimistes que les précédents. Jusqu'à présent, le Statec tablait sur une croissance de 3,2% en 2015 puis 3,4% en 2016. Des chiffres semblables à ceux de la Chambre de commerce.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion