Organisation humanitaire – La Croix-Rouge célèbre 100 ans d'engagement

Publié

Organisation humanitaireLa Croix-Rouge célèbre 100 ans d'engagement

LUXEMBOURG - La Croix-Rouge luxembourgeoise vient en aide aux plus vulnérables au Luxembourg comme à l'étranger depuis 1914. L'occasion de revenir sur ses missions...

La Croix-Rouge luxembourgeoise s'occupe entre autres du dropIn, dispensaire pour Sexworkers qui propose un soutien et un suivi médical, social, psychologique et matériel aux prostitué(e)s.

La Croix-Rouge luxembourgeoise s'occupe entre autres du dropIn, dispensaire pour Sexworkers qui propose un soutien et un suivi médical, social, psychologique et matériel aux prostitué(e)s.

Croix-Rouge

«Depuis un siècle, la Croix-Rouge est un ensemble d’hommes et de femmes qui s'investissent pour améliorer le quotidien de personnes vulnérables et qui continuent de le faire aujourd’hui avec la même ardeur», explique Henri Ahlborn, président du comité d’organisation du 100e anniversaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Une organisation humanitaire au nom connu mais dont les missions restent parfois méconnues. Il faut dire qu'elles sont nombreuses.

«On est actif dans quatre principaux domaines: la santé, le social, la jeunesse et l'aide internationale», nous explique Rachel Vieira de la Croix-Rouge. Quatre domaines répartis dans une trentaine de services, une quarantaine de sections locales et qui emploient des milliers de bénévoles et plus de 1 800 professionnels.

Un centenaire en grande pompe

La Croix-Rouge luxembourgeoise a vu le jour en 1914, suite à l’appel de la Grande-Duchesse Marie Adélaïde de créer une organisation humanitaire pour porter secours aux blessés de la guerre. En 2014, elle s'occupe entre autres de certaines épiceries sociales, de certaines maisons de jeunes, d'accueillir des migrants et des réfugiés, du don du sang ou bien encore d'aider les prostitué(e)s.

La Croix-Rouge célèbrera son 100e anniversaire ce mardi soir au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en présence du Grand-Duc, de la Grande-Duchesse, de Xavier Bettel ou encore de Peter Maurer, président du comité international de la Croix-Rouge.

(L'essentiel)

Lancez un challenge 100!

Pour fêter son centenaire, l'organisation humanitaire luxembourgeoise vous propose de lancer un challenge 100. Le but: se fixer un défi autour du chiffre 100 et de la solidarité humaine pour soutenir la Croix-Rouge et inviter ensuite son entourage à vous soutenir. En manque d'idées? Vous pouvez laver 100 voitures pour récolter des dons, faire du sport pendant 100 jours, convaincre 100 personnes de faire un don à la Croix-Rouge... Toutes les idées sont les bienvenues.

Ton opinion