La Croix-Rouge cherche des donneurs
LUXEMBOURG - Dimanche, les mamans étaient à l'honneur au Grand-Duché. Tout comme les donneurs de sang mis en avant sur la place Guillaume II.

Outre le sang, la Croix-Rouge récolte aussi du plasma et des plaquettes. Un don prend, en moyenne, une demi-heure. (editpress)
Chaque année, 14 000 personnes donnent leur sang au Luxembourg. Tout juste assez pour maintenir les stocks de la banque du sang de la Croix-Rouge.
«Les gens sont installés dans un certain confort ici. Ils ne s'imaginent pas qu'en donnant un peu de leur sang et de leur temps, ils peuvent aider des malades et sauver des vies», s'inquiète la présidente de l'Entente des associations de donneurs de sang du Luxembourg, Marianne Breuer-Kohnen.
Et c'est justement le type d'action sur la voie publique comme celle organisée dimanche sur la place Guillaume II qui permet à la Croix-Rouge de maintenir le nombre de donneurs chaque année. «Pour renouveler nos stocks de sang, nous avons besoin chaque année de mille nouveaux donneurs de sang», poursuit Marianne Breuer-Kohnen.
Pour donner, il faut être âgé de 18 à 65 ans, être en bonne santé et satisfaire à un questionnaire médical. Questionnaire vérifié avant un premier don, six semaines après si le candidat répond au profil.
Patrick Théry
Infos au 45 05 05-1.