Dons pour HaïtiLa Croix rouge serait la cible d'une escroquerie
Des donateurs en faveur des victimes du séisme à Haïti ont été la cible d'escrocs sur Internet qui ont tenté de se faire passer pour la Croix rouge française.

Des pirates ont profité de l'élan de solidarité mondiale pour recueillir des données bancaires de donateurs.
"La Croix rouge a pris directement attache le 22 janvier avec les policiers pour signaler que deux donateurs avaient été victimes d'une tentative d'escroquerie", a dit le parquet des Paris qui a ouvert une enquête préliminaire pour "tentative d'escroquerie", confirmant une information du Parisien.
Les escrocs ont profité de l'envoi sur Internet d'appels aux dons de la Croix rouge pour adresser aux donateurs potentiels un formulaire leur demandant d'indiquer leurs coordonnées bancaires et leur précisant une adresse Internet pour envoyer leurs dons, selon cette source. La Croix rouge n'avait pas donné suite mardi en milieu de journée.
De nombreuses tentatives d'escroquerie sur Internet recourent à la technique dite du "phishing" ou de l'"hameçonnage" consistant à usurper l'identité d'une personne sur Internet afin de récupérer des données confidentielles. Les policiers de la Brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information ont été saisis de l'enquête.
lessentiel.lu avec AFP