Nouveau au Luxembourg – La Croix-Rouge vient de créer sa boutique vintage

Publié

Nouveau au LuxembourgLa Croix-Rouge vient de créer sa boutique vintage

LUXEMBOURG - La Croix-Rouge a ouvert au Grand-Duché sa première boutique de seconde main, à Bonnevoie. On y trouve des articles issus des dons.

Les bénévoles Tania et Sylvia ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser la mise en place de la boutique vintage de la Croix-Rouge.

Les bénévoles Tania et Sylvia ont travaillé d’arrache-pied pour réaliser la mise en place de la boutique vintage de la Croix-Rouge.

L'essentiel

Chez Vintage M(o)od, Sylvia, 22 ans, bénévole de la Croix-Rouge plie des habits pour bébés. Tandis que sa consœur, Tania, 50 ans, vend le premier article de la boutique, un polo homme. «Face à l’afflux de réfugiés, les Luxembourgeois ont été très généreux», explique Isabelle Vekemans, de la Croix-Rouge. Mais, même en matière de dons, l’offre n’est pas toujours alignée à la demande.

La boutique, située au numéro 1, rue du Dernier Sol, à Bonnevoie, permet de vendre les articles reçus en trop grande quantité ou dont les bénéficiaires ont peu d’utilité, afin que la Croix-Rouge puisse acheter ce qui manque: serviettes de bain, sous-vêtements, habits en petites tailles pour hommes et ados… «On constate que les réfugiés ont un plus petit gabarit que le Luxembourgeois moyen. Grâce à la vente d’un blouson de marque, nous achèterons trois vestes de pluie pour nos bénéficiaires», illustre Isabelle.

Pour les jeunes «branchés»

La boutique est mise gratuitement à la disposition de la Croix-Rouge. «Nous espérons attirer les jeunes branchés, friands de vintage et de pièces à petits prix à costumiser. Les gens dans le besoin sont aussi les bienvenus et profiteront d’une réduction de 50%».

Les bénévoles aussi sont attendus. La Croix-Rouge en a besoin de cinquante pour faire tourner sa boutique.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion