À LuxembourgLa culture et Dubaï 2020 font-elles bon ménage?
LUXEMBOURG - Une intervention artistique, concrétisée avec un bloc de béton devant le ministère de la Culture, a dénoncé la participation à l'exposition universelle de Dubaï.

Un «happening», une «intervention artistique», a pris place devant le ministère de la Culture, ce mardi matin à Luxembourg.
«Au ministère de la Culture, pour son engagement courageux, pour sa liberté artistique et les droits de l'homme dans le cadre de l'exposition universelle de 2020 à Dubaï». C'est en ces termes et en luxembourgeois qu'un «collectif» a signé un «happening», une intervention artistique, devant le ministère de la Culture, ce mardi de très bon matin à Luxembourg.
Un Mobile Reporter de L'essentiel qui passait par là, vers 9h du matin, ne s'est pas privé de nous envoyer plusieurs photos de ce bloc de béton blanc entouré de sable, placé au numéro 4 du Boulevard F-D Roosevelt à Luxembourg-Ville. Cette dénonciation n'avait pas encore été revendiquée, à ce moment-là, mais elle avait visiblement déjà fait son petit effet.
Une action du collectif «Richtung 22»
Ce mardi 10 décembre est la Journée internationale des droits de l'homme. Elle est fêtée dans le monde entier pour célébrer l'adoption de la Déclaration universelle de droits de l'Homme par l'Assemblée générale des Nations unies, le 10 décembre 1948. Une marche aux flambeaux, organisée par Amnesty International, se déroulera d'ailleurs dans ce cadre, à partir de 18h, ce mardi, depuis la place d'Armes à Luxembourg.
Contacté par nos soins, vers 13h, le collectif «Richtung 22» a reconnu que «cette action faisait partie de sa campagne pour le retrait du secteur culturel et du ministère de la Culture du projet Dubaï 2020». Pour deux raisons principales: «à cause de la situation des droits de l'Homme aux Émirats arabes unis» et «pour ne pas être partie prenante d'une mission purement orientée vers des questions économiques». Ce jeune collectif d'artistes nous a également confié qu'il ne s'attendait pas à voir «son monument» «monté vers 5h45» enlevé aussi rapidement, «à 10h», «une drôle de manière de faire face à une critique», a-t-il ajouté.
La ministre de la culture prend la balle au bond
Via son compte Instagram, ce mardi vers 15h45, Sam Tanson, ministre de la Culture et de la Justice, a signifié que le monument du collectif «Richtung 22» avait été déplacé à l'intérieur du ministère de la Culture, «pour que le ministère lui-même et les artistes luxembourgeois qui se rendront à Dubaï» se rappellent dans quel contexte ils se rendront aux Émirats arabes unis, «car la culture est un moyen pertinent, qui encourage la réflexion, pour faire face aux problèmes et dénoncer les violations des droits de l'Homme».
Et Sam Tanson de conclure en citant Gilbert Pregno, président de la Commission consultative des droits de l’Homme (CCDH) pour le Luxembourg: «la culture illumine les droits de l'homme». «Voilà pourquoi le gouvernement a décidé de se rendre à Dubaï et pourquoi il est important que la culture soit représentée.»
(fl/L'essentiel)