Au Luxembourg«La culture locale a besoin du théâtre de boulevard»
DIFFERDANGE - En bon chantre du théâtre populaire, le régisseur Jean-Marc Calderoni défend un genre «en manque de soutien».

La pièce «Vakanz ass Vakanz» est jouée au théâtre d'Oberkorn jusqu'au 23 janvier.
«À la sortie de la pièce, les gens me disent "on se croirait à la maison"», sourit Jean-Marc Calderoni, régisseur de l'ASBL «Théâtre municipal de la ville de Differdange», et auteur de la pièce «Vakanz ass Vakanz», jouée à la salle de théâtre d'Oberkorn.
Cette chronique familiale, qui aborde des sujets aussi divers que la peur de l'autre, le racisme, le couple ou encore l'homosexualité, illustre la popularité du théâtre de boulevard. Un genre trop souvent mis au ban de la culture, selon Jean-Marc Calderoni. «Nous ne sommes pas considérés dans le milieu et encore moins soutenus par le ministère de la Culture», regrette-t-il.
«Les blagues permettent de combattre la peur»
Un manque de reconnaissance qui n'empêche pas le dynamisme. «Chaque village a son groupe de théâtre. Des retraités, des jeunes, des pompiers ou des acteurs expérimentés, les membres sont très divers», souligne l'ex-journaliste.
Avec deux pièces produites chaque année et soixante membres, l'ASBL poursuit son petit bout de chemin dans un registre bien utile au sein de la société. «Les blagues et le rire permettent de combattre la peur. Notre culture locale a besoin du théâtre de boulevard», conclut Jean-Marc Calderoni.
(Thomas Holzer/L'essentiel)