Annonce officielle – La culture n'échappera pas aux économies

Publié

Annonce officielleLa culture n'échappera pas aux économies

LUXEMBOURG - Maggy Nagel, ministre de la Culture et du Logement, a dévoilé lundi toute une série de mesures destinées à alléger le budget de l'État.

Parmi les mesures d'économies annoncées, la fermeture du Pomhouse (CNA) et du musée des Trois Glands pendant les mois d'hiver.

Parmi les mesures d'économies annoncées, la fermeture du Pomhouse (CNA) et du musée des Trois Glands pendant les mois d'hiver.

Editpress

Quelques jours après la présentation officielle des 258 mesures du «paquet d'avenir» du gouvernement, le détail pour le ministère de la Culture a été dévoilé ce lundi. 10 mesures destinées à alléger le budget de l'État ont ainsi été dévoilées. Parmi elles, les trois principales concernent les subventions pour les travaux de restauration d'immeubles, la redéfinition des projets prioritaires du fonds pour les monuments historiques et un nouveau concept de financement des fouilles d'urgence. Trois réformes qui doivent permettre l'économie de 3 millions d'euros.

Autre annonce réalisée, la fermeture du Pomhouse (CNA) et du musée des Trois Glands pendant les mois d'hiver, ainsi que le remplacement du restaurant du Musée national d'histoire naturelle par une cafétéria ouverte aux heures du musée et moins coûteuse. Soit 80 000 euros d'économies. Quant aux conventions culturelles avec l'État, les dossiers seront examinés fin novembre. Les nouvelles conventions conclues sur trois ans seront proposées au secteur culturel au début de l'année prochaine.

Sur le sujet des archives nationales, Maggy Nagel s'est étonnée que «le sort des archives du pays n'ait pas été une priorité d'investissement des précédents gouvernements». Si un terrain est d'ores et déjà réservé sur le site de Belval, rien n'est arrêté. Seule certitude de la ministre «les archives nationales auront une seule et même infrastructure et la planification des locaux sera financée dès l'année prochaine».

(Pa.T/L'essentiel)

Ton opinion