La déclaration d'impôts, ça peut rapporter gros

Publié

La déclaration d'impôts, ça peut rapporter gros

LUXEMBOURG - Ce qu'il faut savoir pour ne pas remplir sa
déclaration pour rien.

Les déclarations doivent être rentrées avant le 31 mars.(dr)

Les déclarations doivent être rentrées avant le 31 mars.(dr)

L'avantage pour beaucoup d'entre nous en travaillant au Luxembourg est d'esquiver le remplissage fastidieux d'une déclaration d'impôts. Ceux-ci étant prélevés directement sur le salaire. Pourtant dans certains cas, il y a jackpot à la clé.

Remplir votre déclaration d'impôt vous permet ainsi de déduire certaines dépenses de votre base imposable. Ce qui signifie que vous serez imposés comme si vous gagniez moins.

Ces dépenses sont l'intérêt de l'emprunt que vous avez contracté pour des meubles, une voiture, un terrain à bâtir... La somme déductible est plafonnée à 672 euros. Le principe est le même pour vos assurances à la personne telles que l'assurance vie ou accident.

Toujours plafonnées au même montant, vous pouvez aussi récupérer les cotisations versées à votre caisse d'épargne logement. Attention pour les frontaliers, la récupération ne sera pas intégrale. Peuvent encore être déduites, les dépenses extraordinaires, tels que les frais de garde d'enfant.

Imaginons, votre base de revenu imposable à l'année est de 30 000 euros. Pour ce montant en classe d'impôt 1 (...) vous serez imposé à hauteur de 12,27%. Soit 3 680 euros d'impôt à payer. Maintenant, vous déduisez vos 1 000 euros annuel d'emprunt auto: ce qui nous fait 29 000 euros de base imposable. Celle-ci ayant baissé, les impôts à payer aussi.

Double effet kiss cool, à 29 000 de revenu imposable, vous êtes redescendu d'une tranche indiciaire. Du coup vous êtes imposé à 11,67% au lieu de 12,27%. Les impôts à payer baissent encore. Vous ne devez plus que 3384 euros au lieu de 3 680.

Si vous êtes parent seul, n'oubliez pas de noter votre abattement monoparental. En 2009, il s'est mué en crédit d'impôt. Et est donc versé avec votre salaire. Mais pour 2008, il faut encore le réclamer.

Séverine Goffin

Ton opinion