Au LuxembourgLa dépression pèse dans les absences au travail
LUXEMBOURG - Près d'un arrêt maladie
sur cinq est lié au stress ou encore à la dépression nerveuse.

Les maladies liées à la dépression se développeraient.
C’est un phénomène nouveau au Luxembourg et qui pèse sur l’économie: les absences au travail pour dépression se multiplient. Selon le dernier rapport de l’Inspection générale de la Sécurité sociale (IGSS), daté du mois d’octobre, l’absentéisme au travail est en pleine mutation. Ainsi, l’année passée, 17% des raisons médicales avancées par les assurés résidents étaient liées à une dépression ou une quelconque pathologie en rapport avec le stress.
Le rapport ajoute par ailleurs que «le poids des dépressions et autres pathologies liées au stress a, une fois de plus, augmenté en 2013. Cette augmentation (+4,5%) est toutefois bien moins prononcée que celle observée en 2012 (+13,1%) et qui avait alors contribué, à raison de 50%, à l’augmentation du taux d’absentéisme de longue durée».
Concernant les absences de courte durée (moins de 21 jours), l’IGSS constate que «les absences liées à une maladie infectieuse ou parasitaire (grippe, gastroentérites, sinusites, otites…) ont représenté 40% des absences, mais seulement 13% des jours de maladie». Autrement dit, un salarié affecté par l’une de ces maladies ne va pas forcément chez le médecin pour se faire prescrire un arrêt médical. À la fin de 2013, le taux d’absentéisme au travail se montait à 3,73% de la population active.
(Patrick Thery)