Tour de France 2022: Le Belge Philipsen gagne au sprint la dernière étape, Vingegaard sacré

Tour de France 2022Le Belge Philipsen gagne au sprint la dernière étape, Vingegaard sacré

L'édition 2022 de la Grande Boucle est partie vendredi 1er juillet de Copenhague. Les coureurs vont s'affronter jusqu'aux Champs-Élysées, où ceux qui finissent l'épreuve arriveront le dimanche 24 juillet.

par
AFP
1 / 17
Jonas Vingegaard, au centre, célèbre sa victoire aux côtés de Wou van Aert, meilleur sprinteur (maillot vert) et Tadej Pogacar, meilleur jeune (maillot blanc) et deuxième du général.

Jonas Vingegaard, au centre, célèbre sa victoire aux côtés de Wou van Aert, meilleur sprinteur (maillot vert) et Tadej Pogacar, meilleur jeune (maillot blanc) et deuxième du général.

AFP
 Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a gagné au sprint la 21e et dernière étape.

Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a gagné au sprint la 21e et dernière étape.

AFP
23.07 Le Belge Wout van Aert a remporté samedi la vingtième et avant-dernière étape du Tour de France.

23.07 Le Belge Wout van Aert a remporté samedi la vingtième et avant-dernière étape du Tour de France.

AFP

Ton opinion

dimanche, 24.07.2022

La dernière étape pour Philipsen, la victoire pour Vingegaard

Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo) a remporté pour la première fois le Tour de France, dimanche, sur les Champs-Élysées à Paris, terme de la 109e édition de l'épreuve. Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a gagné au sprint la 21e et dernière étape.

À 25 ans, Vingegaard a inscrit pour la première fois son nom au palmarès, un an après sa deuxième place derrière Tadej Pogacar. Cette fois, le Danois a battu le Slovène, double tenant du titre, qui s'est incliné de trois minutes et demie au terme des quelque 3.350 kilomètres du parcours.

AFP

Le Gallois Geraint Thomas, vainqueur en 2018 et deuxième l'année suivante, a accédé pour la troisième fois au podium, à l'âge de 36 ans. Le premier Français, David Gaudu, s'est classé quatrième. Les Luxembourgeois Bob Jungels et Kevin Geniets terminent respectivement 12e et 48e de la Grande Boucle.

Dans les 115,6 kilomètres de la dernière étape, transformée comme à l'habitude en défilé jusqu'à l'entrée sur le circuit final, l'équipe Jumbo a fêté son triomphe quasi-total. Vingegaard a endossé les maillots jaune et à pois de meilleur grimpeur, van Aert le vert du classement par points.

La formation néerlandaise, qui avait subi une déconvenue inattendue en 2020 lors de la défaite du Slovène Primoz Roglic face à Pogacar, a fait main basse sur six étapes. Dont trois pour le seul van Aert, son patron sur la route. Sur les Champs-Élysées, van Aert s'est abstenu de disputer le sprint qu'il avait remporté l'année passée.

Philipsen, déjà vainqueur de la quinzième étape à Carcassonne, a devancé nettement le Néerlandais Dylan Groenewegen et le Norvégien Alexander Kristoff. Âgé de 24 ans, le Belge de l'équipe Alpecin s'est imposé pour la deuxième fois dans le Tour, un an après avoir pris la deuxième place sur l'avenue de la capitale.

samedi, 23.07.2022

van Aert gagne la 20e étape devant le maillot jaune Vingegaard

Sixième succès pour l'équipe Jumbo: le Belge Wout van Aert a remporté samedi la vingtième et avant-dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre de 40,7 kilomètres à Rocamadour.

Son coéquipier danois Jonas Vingegaard, deuxième de l'étape, a assuré son maillot jaune à la veille de l'arrivée à Paris. Vingegaard n'a plus que 115 kilomètres à parcourir dimanche pour signer une victoire danoise dans cette édition de la Grande Boucle partie de Copenhague.

Au classement, le maillot jaune précède désormais le Slovène Tadej Pogacar de 3 min 34 sec et le Britannique Geraint Thomas de 8 min 13 sec.

Vingegaard, meilleur temps aux deux premiers pointages intermédiaires (Km 22), s'est fait une frayeur à 2,5 kilomètres de l'arrivée, dans une sortie de virage en descente, abordée très vite. Il a ralenti l'allure dans les derniers hectomètres pour être accueilli par van Aert près de la ligne.

vendredi, 22.07.2022

Christophe Laporte remporte la 19e étape

Christophe Laporte (Jumbo) a remporté la 19e étape du Tour de France, vendredi à Cahors, le premier succès d'un coureur français depuis le départ de Copenhague.

Son coéquipier danois Jonas Vingegaard a gardé le maillot jaune à deux jours de l'arrivée à Paris.

jeudi, 21.07.2022

Vingegaard plus fort, Pogacar rend les armes

Le maillot jaune danois Jonas Vingegaard s'est imposé jeudi en solitaire à Hautacam, dans la 18e étape du Tour de France, la dernière en montagne. Il a devancé de plus d'une minute son dauphin au classement général, Tadej Pogacar. Longtemps en tête, le Belge Wout van Aert a pris la troisième place. Bob Jungels a pris la 23e place (+10' 38''), Kevin Geniets est 52e (+24' 44''). Au classement général, Jungels est 13e (+42' 23'), Kevin Geniets est 52e (+2h 42' 39'').

Les écarts, très importants, garantissent une sécurité à Vingegaard, lancé vers sa première victoire dans le Tour de France avec une toute-puissante équipe Jumbo qui a trusté les honneurs sur les hauteurs de Hautacam.A trois jours de l'arrivée, Vingegaard compte désormais une marge de 3 min 26 sec sur Pogacar. Le troisième, le Gallois Geraint Thomas, pointe à 8 minutes.

En cette chaude journée, Pogacar s'est comporté en parfait challenger. Il a multiplié les démarrages (quatre fois !) dans le col de Spandelles, la deuxième des trois ascensions du jour. Jusqu'à sa chute dans la descente, un virage pris trop large et une perte d'adhérence sur les gravillons du bord de la route.

Vingegaard, qui avait lui-même échappé à la chute quelques instants plus tôt, a attendu son rival qui l'a remercié. A l'opposé du duel au couteau entre l'Espagnol Alberto Contador et le Luxembourgeois Andy Schleck dans le Tour 2010 qui avait suscité la polémique à la surprise des "anciens" partisans d'un cyclisme guerrier.

Pogacar, un filet de sang sur la cuisse gauche, est resté ensuite le plus souvent dans le sillage de Vingegaard. Dans la montée finale, longue de 13,6 kilomètres à 7,8 % de pente moyenne, il a tenu le rythme avant de céder à 4,4 kilomètres de la ligne et perdre un peu plus d'une minute sur son rival.

Symboliquement, Pogacar a lâché prise sur une accélération de... Wout van Aert, parti dans l'échappée-fleuve initiale et encore en tête dans la montée finale abordée avec Thibaut Pinot et le Colombien Daniel Felipe Martinez.

Omniprésent depuis le début du Tour, le porteur du maillot vert a réalisé une nouvelle fois une performance d'exception. Il a lancé Vingegaard après la banderole des quatre derniers kilomètres et a pris la troisième place de l'étape, à 2 min 10 sec.

mercredi, 20.07.2022

Troisième victoire d'étape pour Pogacar, Vingegaard deuxième

Un duo pour dominer le Tour: Le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a gagné la 17e étape, mercredi à l'altiport de Peyragudes, devant le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo) toujours maillot jaune.

Pogacar, vainqueur en titre, n'a repris que 4 secondes à Vingegaard qui compte 2 min 18 sec d'avance à quatre jours de l'arrivée. Les deux premiers du Tour de France se sont disputé la victoire sur la rampe finale à 16 %, dans l'avant-dernière arrivée au sommet de la course.

Epuisé par l'effort, Pogacar a dû s'allonger sur la chaussée d'arrivée. Il a enlevé son neuvième succès d'étape dans le Tour, pour sa troisième participation à l'âge de 23 ans. Le Slovène, aux qualités d'explosivité supérieures, a échoué toutefois à distancer Vingegaard qui n'a jamais donné de signe de faiblesse. Bob Jungels se classe 15e (+5'23''), Kevin Geniets 141e (+ 33' 01'').

AFP

Au classement général, Vingegaard a conservé la quasi-intégralité de son avance sur Pogacar, à peine réduite par la bonification d'arrivée. En revanche, le Britannique Geraint Thomas, troisième, a vu son débours augmenter de plus de deux minutes pour atteindre 4 min 56 sec avant la 18e étape qui comporte trois dures ascensions pour rejoindre Hautacam. Bob Jungels est 14e (+31' 35''), Kevin Geniets, 53e (+02h 17' 45').

mardi, 19.07.2022

La 16e étape pour Houle, Vingegaard toujours en jaune

Hugo Houle (Israël PT) a remporté mardi à Foix la 16e étape du Tour de France, le deuxième succès canadien de l'histoire de la Grande Boucle.

Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo) a gardé le maillot jaune de leader après cette entame pyrénéenne.

dimanche, 17.07.2022

Philipsen gagne au sprint, Vingegaard toujours en jaune

Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a remporté au sprint la 15e étape du Tour de France, dimanche, à Carcassonne, au terme d'une journée caniculaire.

Le porteur du maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo), a chuté pendant l'étape mais a terminé au sein du peloton.

Primoz Roglic a décidé d'abandonner le Tour de France

Le Slovène Primoz Roglic, diminué physiquement, a décidé d'abandonner le Tour de France avant le départ de la 15e étape, dimanche, entre Rodez et Carcassonne, a annoncé son équipe Jumbo.

«Pour me permettre de soigner correctement mes blessures, nous avons décidé que je ne prendrais pas le départ aujourd'hui», déclare le Slovène, touché à une épaule et au bas du dos lors de la première semaine, dans le message publié sur Twitter par Jumbo.

samedi, 16.07.2022

Matthews vainqueur en solo de la 14e étape

L'Australien Michael Matthews (BikeExchange) s'est adjugé en solitaire la 14e étape du Tour de France, samedi, sur les hauteurs de Mende, devant l'Italien Alberto Bettiol et le Français Thibaut Pinot. Le peloton, avec le maillot jaune Jonas Vingegaard, est passé au panneau des dix kilomètres avec un retard avoisinant les 13 minutes.

vendredi, 15.07.2022

Le Danois Pedersen était le plus fort à Saint-Etienne

Mads Pedersen s'est imposé vendredi dans la 13e étape du Tour de France entre Le Bourg d'Oisans et Saint-Etienne (192,6 kms). Le champion du monde 2019 signe sa première victoire sur le Tour de France.

Le coureur de la Trek-Segrafredo a devancé ses compagnons d'échappée Fred Wright (Bahrain Victorious) et Hugo Houle (Israel - Premier Tech) après avoir lancé son sprint à 300 mètres de l'arrivée.

Le maillot jaune est resté la propriété de son compatriote Jonas Vingegaard (Jumbo) qui a terminé cette étape au sein du peloton, à plus de cinq minutes de l'échappée. Au général les Luxembourgeois Bob Jungels et Kevin Geniets sont respectivement classés 16e et 42e.

AFP

jeudi, 14.07.2022

Le Britannique Pidcock s'impose à l'Alpe d'Huez

Le coureur britannique Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) a dominé jeudi la 12e étape du Tour de France entre Briançon et l'Alpe d'Huez (165,1 km). Il s'est montré le plus fort d'une échappée à laquelle a participé l'ancien vainqueur du Tour, Chris Froome. Le Danois Jonas Vingegaard a conservé son maillot jaune de leader.

Bob Jungels et Kevin Geniets ont respectivité terminé 17e t 32e de l'étape. Au général, Jungels est 16e et Geniets 41e.

AFP
mercredi, 13.07.2022

Vingegaard assomme Pogacar et lui enlève le maillot jaune

Coup de théâtre en haute altitude: le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo) a remporté la onzième étape du Tour de France et a endossé le maillot jaune de leader, mercredi, au sommet du col du Granon.

Le vainqueur en titre, le Slovène Tadej Pogacar, a subi une défaillance dans les cinq derniers kilomètres. Il a perdu près de trois minutes et a cédé son maillot jaune dans la plus haute arrivée en altitude de ce Tour, à 2.413 mètres.

Défaillant pour la première fois dans le Tour de France, Pogacar a concédé la tête du classement général à Vingegaard, son dauphin de l'année passée, qui n'avait encore jamais gagné d'étape dans la Grande Boucle.

Pour l'étape, Vingegaard a battu de près d'une minute le Colombien Nairo Quintana, deuxième de cette étape courue sous une forte chaleur. Le Français Romain Bardet a pris la troisième place et a accédé à la deuxième place du classement général, à 2 min 16 sec du Danois. Le premier Luxembourgeois, Bob Jungels, se classe 23e de l'étape à près de 14 minutes. Il est 17e au classement général. Kevin Geniets termine à près de 27 minutes. 37e de l'étape, il pointe au 46e rang du classement général.

mardi, 12.07.2022

Magnus Cort Nielsen vainqueur d'un cheveu à Megève

Le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education) a remporté la 10e étape du Tour de France, mardi à l'altiport de Megève, à l'issue d'une étape interrompue pendant près d'un quart d'heure par une manifestation de militants pro-climat. Le peloton, avec le Slovène Tadej Pogacar (UAE), porteur du maillot jaune, comptait plus de neuf minutes de retard au pied de la montée finale.

Bob Jungels a pris la 38e place de l'étape et pointe au 18e rang du général à 05'53'' de Tadej Pogacar. Kevin Geniets, 66e aujourd'hui, et 46e au classement général à 34' 14'' du leader.

lundi, 11.07.2022

Bob Jungels vainqueur au terme d'une échappée fantastique

Sensation luxembourgeoise sur le Tour de France! Bob Jungels a remporté la 9e étape du Tour de France après une chevauchée fantastique, dimanche. Le cycliste de 29 ans a attaqué à 62 km de l'arrivée en se lançant dans une échappée aux côtés d'autres coureurs, avant de filer seul.

AFP
samedi, 09.07.2022

Van Aert gagne au sprint la 8e étape, Pogacar reste en jaune

Le Belge Wout van Aert (Jumbo) a remporté au sprint la 8e étape du Tour de France, samedi à Lausanne, son deuxième succès depuis le départ.

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), troisième de l'étape, a conforté son maillot jaune de leader au terme de cette journée marquée par les premiers cas de Covid-19 dans le peloton et le départ des deux coureurs positifs (Laengen, Bouchard).

vendredi, 08.07.2022

Pogacar maître de la Super Planche des Belles Filles

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), porteur du maillot jaune, a remporté vendredi la septième étape du Tour de France, en haut de la Super Planche des Belles Filles, dans le massif vosgien.

Pogacar a gagné sa deuxième étape consécutive dans ce Tour de France. Il a devancé cette fois de peu le Danois Jonas Vingegaard dans la première arrivée au sommet de la course.

jeudi, 07.07.2022

Les coureurs luxembourgeois réagissent après l'étape de Longwy

Bob Jungels, 27e à 26 secondes

«Je me sens plutôt bien, malheureusement, mercredi j'ai perdu du temps avec Ben (O'Connor), j'y ai laissé beaucoup d'énergie. Pareil aujourd'hui, en essayant d'être dans l'échappée, j'ai aussi laissé des forces en travaillant pour les copains, mais les jambes sont là».

Alex Kirsch, malade et contraint à l'abandon

«Il me manque trop de force pour l'instant. J'espérais une étape plus facile, sur le papier ça l'était, mais c'est allé trop vite au début. Les trois derniers jours, je n'ai pas vu d'amélioration. J'étais dans le mal, maintenant il faut retrouver la bonne santé».

Kevin Geniets, 126e à 30''

«J'étais vraiment bien, David (Gaudu) finit 3e, moi je suis tombé à 8 km de l'arrivée alors que j'étais prévu pour être le dernier avec David dans le final, mais je ne me suis pas fait mal. Arriver près du Luxembourg, ça fait vraiment plaisir, j'ai vu beaucoup de gens au bord de la route, surtout qu'aujourd'hui j'avais le temps de regarder à gauche et à droite. J'aurais préféré être acteur avec David dans le final, mais ça fait partie du jeu».

Pogacar remporte la 6e étape et prend le maillot jaune

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), vainqueur sortant, a remporté jeudi à Longwy la sixième étape du Tour de France et a pris les commandes du classement général de la course.

Pogacar a dépossédé du maillot jaune le Belge Wout van Aert, grand animateur de cette étape, la plus longue du Tour avec près de 220 kilomètres. Il devance désormais l'Américain Neilson Powless de 4 secondes et le Danois Jonas Vinegaard de 31 secondes.

Cette étape a suscité un engouement certain du côté de Longwy, aux portes du Luxembourg, et qui a vu l'abandon du coureur grand-ducal Alex Kirsch. Bob Jungels a lui fini l'étape 27e, à 27 secondes de Pogacar. Kévin Geniets est arrivé à Longwy dans un groupe à 7'28'' du vainqueur et se classe 126e. Au général, Jungels est 38e, à 4'59'' du nouveau leader, Geniets est 82e à 12'43''.

mercredi, 06.07.2022

L'Australien Clarke dompte les pavés, van Aert sauve son maillot jaune

L'Australien Simon Clarke (Israël PT) a remporté la cinquième étape du Tour de France, mercredi, entre Lille et Arenberg, à l'issue de laquelle le Belge Wout van Aert a conservé son maillot jaune.

L'étape courue en partie sur les pavés a mal tourné pour l'équipe Jumbo, dominatrice la veille: si van Aert a sauvé son maillot jaune malgré une chute, le Slovène Primoz Roglic a perdu plus de deux minutes sur le Slovène Tadej Pogacar, le premier des favoris à l'arrivée.

Côté luxembourgeois, Bob Jungels termine 100e de l'étape (+4'19''), Kevin Geniets pointe au 108e rang (+5'05'') et Alex Kirsch finit péniblement à la 173e et dernière place (+20'33'').

mardi, 05.07.2022

Le coup de force de van Aert dans la 4e étape

Le Belge Wout van Aert (Jumbo) a réussi un coup de force dans la 4e étape du Tour de France qu'il a remportée en solitaire, mardi à Calais. Porteur du maillot jaune, van Aert est passé à l'attaque dans les 11 derniers kilomètres et a conforté sa position en tête du classement général.

Les Luxembourgeois Kévin Geniets et Bob Jungels ont terminé l'étape dans le peloton, à 8 secondes du vainqueur. Alex Kirsch a lui fini dans un groupe décroché, à 5'25'' de van Aert. Au général, le Belge compte 25 secondes d'avance sur son compatriote Yves Lampaert et 32 sur le Slovaque Podacar, favori du Tour. Geniets est 36e à 1'23'' du leader, Jungels est 42e à 1'27''. Kirsch est 167 à 11'33''.

0 commentaires