Banksy et sa «Fille au Ballon» – La destruction ne s'est pas passée comme prévu

Publié

Banksy et sa «Fille au Ballon»La destruction ne s'est pas passée comme prévu

Dans une vidéo publiée mercredi sur YouTube, on apprend que la «Fille au Ballon» aurait dû être complètement détruite, mais que le mécanisme n'a pas fonctionné.

Banksy a réussi un coup monumental en provoquant l'auto-destruction de sa «Fille au Ballon» lors d'une vente aux enchères à Sotheby's Londres, le 5 octobre. Tout ne s'est cependant pas déroulé comme le mystérieux artiste l'aurait voulu. Dans une vidéo publiée mercredi sur la chaîne YouTube banksyfilm et repérée notamment par Libération, on apprend en effet que la célèbre œuvre aurait dû être entièrement réduite en lamelles.

Au moment où le mécanisme installé dans le cadre du tableau a été activé à distance, la feuille n'a pas glissé assez loin, et la «Fille au Ballon» n'a été détruite qu'à moitié. «En répétitions, ça marchait à chaque fois», peut-on lire dans cette vidéo, qui apporte ensuite la preuve que le mécanisme a connu un problème. On découvre encore grâce à ces images, qui montrent mieux la destruction du tableau et les réactions des gens, que quelqu'un se trouvant dans la salle a activé le mécanisme en appuyant sur un petit bouton.

Mercredi, sur Instagram, Banksy a tenu à rétablir la vérité: «Certains pensent qu'elle n'a pas vraiment été réduite en lamelles. C'est le cas. Certains pensent que la société de vente aux enchères était dans le coup. Elle ne l'était pas», a-t-il assuré. Après le coup de Banksy, l'œuvre détruite a encore pris de la valeur: elle vaudrait jusqu'à 50% de plus que le prix à laquelle elle a été vendue, rapportait The Guardian.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion