Pourparlers chez ArcelorMittal – «La direction a fait un pas vers les syndicats»

Publié

Pourparlers chez ArcelorMittal«La direction a fait un pas vers les syndicats»

LUXEMBOURG - Lors d'une réunion organisée jeudi en présence du ministre du Travail, Nicolas Schmit, la direction d'ArcelorMittal et les syndicats ont renoué le dialogue.

Les conventions collectives d'ArcelorMittal ont pris fin le 15 décembre.

Les conventions collectives d'ArcelorMittal ont pris fin le 15 décembre.

AFP

«La direction a fait un pas vers les syndicats. Si nous sommes encore en désaccord sur plusieurs points, quelques propositions positives ont été faites», affirme Jean-Claude Bernardini, de l'OGBL, contacté par L'essentiel Online ce vendredi matin. Lors d'une réunion organisée jeudi en présence du ministre du Travail, Nicolas Schmit, la direction a notamment fait une nouvelle proposition sur la réduction du nombre de congés. Alors que lors des négociations passées elle souhaitait supprimer neuf jours, le chiffre de six est désormais évoqué.

Des annonces auraient également été faites concernant l'avenir du site de Rodange, qui fonctionne au ralenti depuis environ deux ans. Selon l'OGBL, la production pourrait augmenter. Une bonne nouvelle pour les 280 salariés actuellement au chômage partiel environ une semaine par mois. Du côté du LCGB, on parle d'un maintien des volumes de production. «Alors qu'en début d'année nous craignions une fin de vie du site, cela nous redonne de l'espoir pour la suite», ajoute Robert Fornieri, du LCGB.

Il reste des points d'achoppement

Contactée par L'essentiel Online, la direction n'a pas souhaité en dire plus sur le sujet. Du côté des salariés, ils sont invités à se prononcer sur une possible grève suite à l'échec des négociations le 13 décembre dernier. L'OGBL a appelé ses affiliés à voter ce vendredi, avec des résultats prévus mardi prochain et le LCGB organise depuis le début de cette semaine une concertation individuelle sur les différents sites et en sauront davantage dans le courant du mois de janvier.

Les conventions collectives d'ArcelorMittal ont pris fin le 15 décembre, après près d'un an de pourparlers. Si le dialogue semble s'être renoué entre les deux partis, il reste des points d'achoppement comme la suppression des jours de repos ou encore les grilles de salaire.

(L'essentiel Online)

Ton opinion