Négociations avec HCNALa direction de Cargolux écartée des discussions?
LUXEMBOURG - Selon Lucien Lux, député LSAP, les négociations actuelles de rachat d'une partie de la compagnie aérienne luxembourgeoise se font sans l'appui des cadres dirigeants.

Selon Lucien Lux, direction et management de Cargolux ont été exclus des négociations sur le rachat des parts rachetées à Qatar Airways.
«A-t-on tiré les leçons du fiasco du partenariat avec le Qatar? Visiblement pas puisque les négociations se déroulent au sein d'un comité restreint qui exclut la direction et le management de Cargolux, à l'exception de Richard Forson (NDLR: CEO par intérim), affirme mardi Lucien Lux, spécialiste du dossier au sein du LSAP. Une méthode qui se passe de l'expertise de ceux qui connaissent parfaitement Cargolux!» Dans la ligne de mire du député socialiste, Claude Wiseler, ministre du Développement durable (CSV), en charge des négociations.
Selon Lucien Lux, l'exaspération au sein de la compagnie serait telle que direction et management seraient sur le point de rédiger une lettre au ministre pour lui demander «plus de transparence». Cette révélation survient ainsi au lendemain de la diffusion de l'acte de coopération commerciale avec le groupe chinois HCNA, acte qui prévoit notamment la mise en place d’une coentreprise et de la délocalisation d'un tiers de la flotte vers la Chine.
Pour le LSAP, la situation actuelle «est malsaine», puisqu'«il a fallu attendre le mois d'octobre pour connaître un projet qui date du mois d'août». De son côté, le ministère des Infrastructures et du Développement durable n'a pas souhaité faire de commentaire sur ces affirmations, indiquant seulement que le ministre n'était pas joignable pour le moment. Il en était de même avec la direction de Cargolux.
(Jmh/L'essentiel Online avec Pa.T)