Mort du Grand-Duc Jean – La Duck Race reportée au 18 mai prochain

Publié

Mort du Grand-Duc JeanLa Duck Race reportée au 18 mai prochain

LUXEMBOURG-VILLE - Plusieurs manifestations prévues dans la capitale sont annulées ou reportées, dans le cadre du deuil national, après la mort du Grand-Duc Jean.

20180428 samedi 28 avril 2018 - Luxembourg - Duck Race Vallée de la Pétrusse - Duck Race 2018 ! Les canards flotteront encore une fois sous la seule influence du courant de la Pétrusse - © Editpress/Didier Sylvestre

20180428 samedi 28 avril 2018 - Luxembourg - Duck Race Vallée de la Pétrusse - Duck Race 2018 ! Les canards flotteront encore une fois sous la seule influence du courant de la Pétrusse - © Editpress/Didier Sylvestre

Editpress/© Editpress/didier Sylvestre

«La ville doit rester calme» pour respecter le deuil, affirme la bourgmestre DP de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer. Celle-ci a expliqué ce mercredi matin lors d'un bref point presse que les manifestations prévues dans la capitale, ces prochains jours, étaient annulées ou reportées, en raison du deuil national consécutif au décès du Grand-Duc Jean, annoncé mardi. Le Luxembourg portera le deuil jusqu'au samedi 4 mai, date des obsèques du souverain.

Ainsi, les canards en plastique ne sillonneront pas la Pétrusse ce samedi. La Duck Race est reportée au samedi 18 mai. L'événement attire chaque année des milliers de personnes dans la vallée de la Pétrusse, dans une ambiance festive qui cadre mal avec le deuil national et l'émotion qui a gagné le pays. La Charity Run prévue samedi est aussi annulée, sans qu'une date de remplacement n'ait été fournie. Le DKV Urban Trail qui était, lui, prévu ce dimanche, est reporté au dimanche 12 mai.

D'autres reports sont à prévoir

De même, tous les concerts prévus sous le kiosque de la place d'Armes, sont annulés jusqu'au 4 mai inclus. Et le jour des obsèques, prévues à la cathédrale de Luxembourg, la journée portes ouvertes du conservatoire, l'action de sensibilisation pour les élections européennes, la brocante place d'Armes, la permanence de l'état civil ou encore le marché du Knuedler sont annulés. Pour ce dernier, des discussions entre les autorités communales et les marchands sont en cours pour voir si le marché peut être organisé le vendredi.

La ville de Luxembourg n'évoque que les événements pour lesquels elle participe à l'organisation. D'autres manifestations organisées par des privés devraient également être reportées sine die. Quant aux obsèques à proprement parler, elles se préparent avec différents groupes de travail, en lien avec la Cour grand-ducale. Mais le déroulé de la cérémonie ou le parcours du cortège funèbre ne sont pas encore connus.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Pas de foot non plus

La Fédération luxembourgeoise de football a annoncé de son côté qu'aucun match ne sera joué le samedi 4 mai, jour des funérailles du Grand-Duc Jean.

Ton opinion