Lutte contre la fraude – La durée de validité des billets de TER réduite

Publié

Lutte contre la fraudeLa durée de validité des billets de TER réduite

Jusque-là valables deux mois, les billets des trains express régionaux (TER) sans réservation obligatoire ne sont désormais utilisables qu'une semaine. Une mesure antifraude qui a pris effet ce mardi matin en France.

La durée de validité des billets valables dans les trains TER et Intercités sans réservation obligatoire, est passée de 61 jours à 7 jours.

La durée de validité des billets valables dans les trains TER et Intercités sans réservation obligatoire, est passée de 61 jours à 7 jours.

AFP

La tactique était connue des fraudeurs. Prendre un billet TER, ne pas le composter et le réutiliser plusieurs fois pendant deux mois s'il n'est pas contrôlé. Un gain d'argent non négligeable que la SNCF compte bien se réapproprier. Depuis ce mardi, les billets TER et Intercités sans réservation obligatoire ne sont désormais utilisables qu'une semaine. Une mesure qui avait été annoncée le 26 août dernier.

«Cela réduit les opportunités de fraude liées à la multi-utilisation des billets. C’est un des leviers pour la préservation des recettes et le développement du service public. C’est également un signe de considération vis-à-vis des voyageurs en règle», expliquaient alors les chemins de fer français dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que la veille la SCNF avait dit vouloir multiplier les trains TER circulant sans contrôleurs. La fraude coûterait chaque année environ 300 millions d'euros à la SNCF.

(L'essentiel)

Ton opinion