Essai automobile – La e-Golf a les atouts et les défauts d'une électrique

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Essai automobileLa e-Golf a les atouts et les défauts d'une électrique

C'est la compacte la plus vendue en Europe. Et elle peut être 100% électrique. Volkswagen a sa e-Golf après avoir eu sa e-up!

L'autonomie de la voiture est évaluée à 190 km.

L'autonomie de la voiture est évaluée à 190 km.

Après la up!, Volkswagen poursuit l’électrification de sa gamme avec la Golf qui a aussi droit à sa déclinaison 100% électrique. Presque Golf comme les autres, elle se distingue par quelques éléments spécifiques: bandeau bleu sur la calandre, signature lumineuse en C, feux à LED, jantes spécifiques avec pneus à très basse résistance au roulement et badges e-Golf. Sous le capot, un moteur électrique de 115 ch (85 kW) et 270 Nm de couple. La batterie lithium-ion est placée dans le plancher sous les sièges avant/arrière et le tunnel central. L’habitabilité est préservée alors que le coffre perd 37 litres (343 l contre 380 l).

Composée de 264 éléments et pesant 318 kg, cette batterie offre une autonomie théorique de 190 km. À condition de brider sa conduite et de résister aux démarrages en trombe typiques des électriques! Sur les modes de conduite (Normal, Eco et Eco+), le Normal s'impose car les deux autres brident le moteur à 70 et 55 kW contre 85. Et il vaut mieux rouler avec le mode de récupération d’énergie à la décélération le plus fort (le B). On ne freine alors quasiment pas tant la voiture est ralentie.

En ville ou sur route, la e-Golf se montre silencieuse, presque aussi confortable et dynamique qu'une Golf. Mais son autonomie limitée gâche le plaisir qu'il peut y avoir à la rouler. Surtout à ce prix!

(Denis Berche)

Les plus...

• Très bon comportement routier

• Habitabilité préservée

• Silence d’utilisation

... et les moins

• Prix élevé

• Coffre amputé

• Polyvalence réduite

• Problèmes récurrents liés à l’électrique

Fiche technique

Modèle essayé: e-Golf

Moteur: synchrone à aimants permanents

Puissance: 115 ch

Couple: 270 Nm

Autonomie théorique: autour de 190 km

Boîte de vitesses: automatique à un rapport

0 à 100 km/h: 10,4 s

Vitesse maxi: 140 km/h

Dimensions: 4,254 m de long; 1,799 m de large; 1,453 m de haut

Empattement: 2,632 m

Volume de coffre: mini 343 litres; maxi 1 233 litres

Poids: 1 585 kg

Émissions CO2: 0 g/km

Consommation: mixte 12,7 kW aux 100 km

Tarif de base: 33 880 euros

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