La fermeture éclair à la mode

Publié

La fermeture éclair à la mode

MODE - Souvent jugée trop vulgaire ou pas assez chic, la fermeture éclair fait de l’hiver 2007 sa période de reconquête.

Le zip a connu son premier grand succès à la fin des années 70 avec la déferlante punk sur la planète. Il réapparut en 1990 alors que le style new wave régnait sur le monde de la mode, pour s’évanouir dans la nature à l’aube du XXIe siècle.

Très souvent connotée sexuelle, voire sadomasochiste, la fermeture éclair tente toutefois son retour dans vos garde-robes, en version light cette fois-ci. «Alber Elbaz, styliste chez Lanvin, est un pionnier, il est le premier à avoir utilisé le zip tout en l’exposant», confie Rachel Zoe, la styliste des stars, au magazine de mode américain «InStyle».

Il s’agit en effet désormais d’utiliser la fermeture à glissière comme objet esthétique. Plus que réellement nécessaire, elle donnera à une robe, une chemise ou une combinaison une touche supplémentaire et une légère dose de sensualité qui n’est pas à dénigrer.

Le zip suggère la possibilité de déshabiller celui qui le revêt. «Il fait référence à beaucoup de choses...», souligne Zoe.

Mais alors qu’à l’époque de nos amis à crêtes multicolores certains couturiers cherchaient sciemment à en faire un objet de désir, en le greffant à des endroits plus ou moins explicites, le zip est à notre époque utilisé avec plus d’attention, cherchant à insinuer la volupté tout en la détournant.

Ainsi, la fermeture éclair a quitté ses supports en skaï, vinyle ou autre matière synthétique, d’un goût désormais passé de mode, pour des tissus plus nobles travaillés par les plus grands noms de la mode.

Ton opinion