FestivitésLa fête a finalement bien eu lieu
LUXEMBOURG - Nombreux sont ceux à avoir bravé la pluie pour assister coûte que coûte aux festivités de la fête nationale. Retrouvez les moments forts de la soirée de lundi.

2h00
La pluie a cessé de tomber juste avant le feu d'artifice. Pile au bon moment donc. Le spectacle pyrotechnique, de grande qualité, a été ponctué d'applaudissements. Si certains ont choisi de boucler la soirée à ce moment là, d'autres n'ont fait que de la débuter. La pluie cessant, les fêtards se sont donnés rendez-vous devant les bars autour du palais. Et là, la fête nationale a pris toute sa dimension. Au sons rock et électro, les milliers de jeunes présents ont répondu par des pas de danse improvisés. Et la célébration a duré jusqu'au bout de la nuit...
23h30
Alors que le début de soirée avait été plutôt morose, la fête a vraiment débuté après le feu d'artifice. Musique à fond, tous étaient prêts à faire la fiesta jusqu'au bout de la nuit.
23h
Comme par miracle, la pluie s'est arrêtée à 22h55 et le feu d'artifice a pu être tiré à 23h pile et pendant 17 minutes. «Une vraie merveille», se sont exclamés les spectateurs.
Geoffrey et Amélie (un couple franco-luxembourgeois de Thionville: «Le feu d'artifice était très réussi. Dans la précipitation, on a manqué le début. La pluie s'est arrêtée à temps mais la météo a quand même gâché la fête. Les années précédentes nous restons plus longtemps en ville après le feu»
Cindy et Aurore, de Luxembourg. «C'était un très beau feu d'artifice. Un peu long peut-être et plusieurs fois on a pensé que c'était terminé. Mais à la fin, l'ovation a montré que tout le monde était content».
22h
Fête pluvieuse, fête heureuse, disent les plus optimistes. Il n'empêche, les trombes d'eau récurrentes depuis le milieu de l'après-midi ont sérieusement annihilé les volontés festives des Luxembourgeois. D'habitude noires de monde pour la fête nationales, les rues de la capitale se prêtent cette fois à la circulation pédestre sans trop de souci.
Si les bars et cafés ont joué le jeu en sortant les enceintes, et en crachant le son qu'il faut, l'affluence sest en berne. Au croisement de la rue du Rost et du passage Gëlle Klack, derrière le Palais grand-ducal, la foule de l'année dernière laisse cette fois place à des allées clairsemées. Et les cafetiers font grise-mine. « Normalement, à 22h, tout est plein. Là il n'y a pas grand monde », regrette Sofia, gérante. « - 70%, c'est le tarif avec une telle pluie », lui emboîte Dominique, cafetier.
Reste les irréductibles. Ceux pour qui la fête nationale s'avère « immanquable ». C'est notamment le cas de Manu, 22 ans, et Stefanos, 21 ans, de Remich. Les deux Luxembourgeois ne comptent pas se défiler . « Il en faudra plus pour nous empêcher de fêter. Nous sommes sur le pont jusqu'à 3 heures du matin au moins. En plus, le 23 est un jour de congé, cela serait dommage de ne pas en profiter. », explique Manu. « Nous venons ici depuis tout petit. C'est ma 18ème fête nationale. Ce n'est pas la première fois que la pluie gâche tout, nous sommes au Luxembourg, il ne faut pas l'oublier », poursuit Stefanos.
Même discours pour Philippe, 33 ans, et Christine, 34 ans, de Luxembourg. « C'est la fête à ne surtout pas manquer. En plus, nous sommes venus à 15. Une grillwurst, quelques bières et tout ira bien. Pas question de zapper la tournée des bars. Nous resterons jusqu'au feu d'artifice. »
21h30
La retraite aux flambeaux a débuté à partir de l’avenue de la Gare au milieu d'une marée de parapluies. À cause des travaux à Hamililus, le trajet sera un peu différent mais le cortège passera tout de même dans le centre-ville, rue Philippe II.
20h30
Alors que la retraite aux flambeaux débute dans moins d'une heure, il semblerait que la pluie ait eu raison de nombreux fêtards: les rues de la capitale et les terrasses des cafés sont forcément moins animées que s'il avait fait beau et chaud. Certains ont bravé la pluie, comme Ludovic et Dita: «Nous sommes originaires de Bruxelles mais vivons à Arlon. Nous travaillons tous les deux a Diekirch depuis cette année et ça nous paraissait normal de venir assister aux festivités. Participer à la fête nationale, c'est un bon moyen de découvrir le pays. La pluie? Pas grave, on fait avec».
18h
À Mondorf, à l'honneur cette année, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont été accueillis par le bourgmestre Lex Delles, puis se sont promenés dans la rue du Moulin. Après un stop devant la synagogue récemment restaurée, le couple souverain s'est arrêté devant le Burgvogt, qui abrite un foyer et une maison de soin pour personnes âgées, puis devant l'ancien poste frontière.
La Grande-Duchesse en a également profité pour inaugurer la nouvelle annexe de la maison-relais appartenant à l'ensemble scolaire qui porte son nom. La visite s'est conclue par une réception à la Bierger-a Kulturhaus. Près de 1 200 personnes sont venues acclamer le couple grand-ducal. Venue avec ses deux enfants, Sarah, 36 ans, n'a pas regretté. «C'est quand même le Grand-Duc, notre 'roi' à nous. Les enfants ne l'avaient jamais vu. Je leur ai expliqué qu'il était un symbole pour le pays. C'est un honneur et une fierté de le voir à Mondorf-les-Bains».
De son côté, le couple grand-ducal héritier, Guillaume et Stéphanie se sont rendus à Esch-sur-Alzette pour notamment assister au défilé des associations de la ville. La jeune femme a d'ailleurs fait sourire l'assemblée quand, telle Cendrillon, elle a perdu un de ses souliers.
16h
Les festivités ont réellement démarré à 16h avec la traditionnelle relève de la garde devant le palais grand-ducal. Une partie de la famille grand-ducale a fait son apparition au balcon du palais. 200 personnes ont bravé la pluie pour se délecter d'un moment solennel unique dans l'année. Borbala, 30 ans, n'aurait manqué l’événement sous aucun prétexte. «Je n'avais jamais vu le Grand-Duc, et même si ce fut court, j'ai vraiment apprécié. Il est un symbole pour la nation. Une sorte de trait d'union entre tous les Luxembourgeois», pense la jeune femme. Sur place, quelques patriotes, des touristes mais aussi beaucoup de curieux. Sandrine, 47 ans, en fait partie. «Je passais là par hasard, autant en profiter. C'est un moment prestigieux tout de même».
Météo plutôt tristounette oblige, les parapluies étaient de sortie et seront les complices de tous ceux qui veulent faire la fête ce lundi soir. Les services météo annoncent des pluies éparses pour la première partie de la nuit, croisons les doigts pour qu'il ne tombe aucune goutte entre 23h et 23h17, le temps du feu d'artifice. «Pour l'instant, tout est maintenu, rien n'indique que le feu d'artifice n'aura pas lieu», indique-t-on du côté de la Ville.
(NC/TH/MC/L'essentiel)