Tournoi étudiant – La fête du sport pour les cercles estudiantins

Publié

Tournoi étudiantLa fête du sport pour les cercles estudiantins

LUXEMBOURG - 27 cercles estudiantins, avec 56 équipes, se sont affrontés mardi et mercredi lors des compétitions de basket-ball, de volley-ball et de football du tournoi de Noël.

La Ligue des associations sportives estudiantines luxembourgeoises (LASEL) et l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL) sont parvenues à réunir 27 cercles estudiantins cette semaine pour le traditionnel Tournoi de Noël. Comme chaque année «depuis maintenant environ 40 ans» , comme l’explique Tom Pundel, membre du comité de la LASEL, les étudiants luxembourgeois à l’étranger ont pu défendre les couleurs de leurs universités dans trois sports. «Au début, c’était le tennis de table, le football et le basket-ball, mais vers 1981-1982, le tennis de table a été remplacé par le volley-ball. Les trois compétitions se déroulent en indoor», ajoute Tom Pundel.

Avec ses cinq halls sportifs, le campus Geesseknäppchen de Luxembourg a ainsi permis à 20 équipes de volley-ball et 15 équipes de basket-ball de se mesurer mardi, avant le tournoi du football du mercredi, avec notamment une phase finale toujours un peu tendue l’après-midi, dans la salle du Lycée Aline-Mayrisch. «Il n’y a rien à gagner, juste une coupe et un challenge, mais les équipes sont motivées», précise encore l’un des organisateurs.

Bastogne en foot, Vienne en basket

Si le tout se déroule en effet dans une ambiance bon enfant, ponctuée de sympathiques pauses «rafraîchissement», chacun défend sa cité universitaire avec virulence sur les terrains, mais aussi dans les tribunes, où les nombreux spectateurs donnent de la voix pour encourager leurs protégés.

Mais malgré les «München! München! München!» descendus des tribunes tout l’après-midi dans le hall 1, les Luxembourgeois de l’Université de Munich ont été devancés de justesse par ceux de Bastogne dans le tournoi de foot. La veille, les Viennois s’étaient imposés en basket-ball et les Fribourgeois en volley-ball. Pour les perdants, la session de rattrapage se déroulait un peu plus tard mercredi soir, au «Breisseler Bal», une autre tradition bien ancrée auprès des étudiants expatriés.

(Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Tournoi de volley:

1. Fribourg

2. UNI. LU-CEFT

3. Sarrebruck

4. Aix-la-Chapelle

5. Bruxelles

Tournoi de basket:

1. Vienne

2. Cologne

3. Bastogne

4. Aix-la-Chapelle

5. Karlsruhe

Tournoi de football:

1. Bastogne

2. Munich

3. Montpellier

4. Aix-la-Chapelle

5. Cologne

Ton opinion