Cortèges et drapeaux – La fête nationale a débuté en beauté ce dimanche

Publié

Cortèges et drapeauxLa fête nationale a débuté en beauté ce dimanche

LUXEMBOURG - Les festivités ont commencé ce dimanche après-midi partout dans le pays où les drapeaux et les cortèges se sont emparés des rues.

Les rues de Luxembourg-Ville étaient noires de monde ce dimanche soir où les festivités de la fête nationale se sont poursuivies avec un temps radieux. Dès 21h la retraite aux flambeaux a débuté et le cortège se dirigeait vers la place des Martyrs où la famille grand-ducale s'est également rendue. Dans l'après-midi, les habitants du Grand-Duché sont également venus nombreux pour rencontrer le Guillaume et Stéphanie à Esch-sur-Alzette.

«J'ai serré la main de Stéphanie, car moi aussi je veux être une reine», s'est exclamé la petite Cynthia âgée de 7 ans, qui est venue accueillir le couple héritier avec sa maman. Pour d'autres, ça n'était pas la première fois. «J'ai dit à Guillaume que je lui avais déjà serré la main l'année dernière», a lancé un petit garçon avec un grand sourire. De nombreux drapeaux distribués par la ville étaient de sortie. «C'est l'occasion de les voir de près. Je suis très impressionnée», a confié Lucia, 44 ans. À Differdange également, un défilé est parti peu avant 19h de la rue Emile Mark en direction du centre-ville.

Les festivités de la fête nationale ont débuté vers 16h devant le palais grand-ducal avec la traditionnelle relève de la garde à Luxembourg-Ville. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont ensuite rendu à Rosport pour participer aux premières cérémonies. Enfin, lundi, dès 10h, le couple grand-ducal et leurs quatre enfants assisteront à la célébration publique de l'anniversaire du chef de l'État, en présence de membres du gouvernement. À midi, ils suivront le tir d'honneur des 21 coups de canon depuis le Fetschenhaff et le défilé militaire. L'après-midi, le Te Deum n'aura plus de caractère officiel.

(L'essentiel)

Ton opinion